Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
11 décembre 2009

Fête des lumières à Lyon, Notre Dame de Fourvière

.
Et pour terminer sur la série de cette fête des lumières à Lyon (en attendant l'album où je mettrai tout le reste), à tout seigneur tout honneur, ce sera la basilique Notre Dame de Fourvière, parce que toute cette histoire c'est à cause d'elle, les lyonnais ayant fait le voeu de lui rendre hommage chaque année si elle faisait cesser l'épidémie de peste. La peste en 1643, l'hommage en lumières depuis 1852... Alors le "Merci Marie" est visible de partout à Lyon...

.

Ici depuis le vieux Lyon, en bas de la basilique (à droite la cathédrale Saint Jean)

.

fourvierevuestjean

.

Ici la basilique elle même, toute illuminée (Enfin ce qui a bien voulu rentrer dans mon appareil, comme d'habitude)

.

fourviere1_5490

.

Et la revoilà prise de l'autre côté du Rhône, au premier plan l'Hôtel Dieu
.


fourvierevuerhone_5667

.

Mais je retiendrai aussi de cette fête le spectacle de toutes ces fenêtres garnies de bougies (Photo spéciale Dame),

et leur reflet dans le Rhône ou la Saône.

.

quaisreflets_5594

.

Et puis la ville entière tout simplement, vue de là haut, au pied de la basilique de Fourvière.

Ville que je commence enfin à comprendre et à aimer. Au bout de 7 ans, il serait temps !
.


ville_5462b

.

---o@o---

NB : Et qu'"on" ne vienne plus me dire que mon blog manque d'images pieuses ! ;)

---o@o---

.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En plus j'ai pris le funiculaire pour la première fois de ma vie. Alors cette série est encore plus spéciale pour moi. :)
Répondre
L
pour la dernière, tu était là où il fallait être.<br /> Vraiment j'aime beaucoup cette vue d'ensemble
Répondre
M
"Lumières sur la Ville"...<br /> Et qui nous montre celle-ci d'une très agréables façon ! C'est vrai que la nuit et ainsi éclairée, tout prend une autre dimension..<br /> Comme si il y avait 2 villes en 1 ! Un peu comme les humains, 2 facettes qui s'expriment... <br /> Un reportage en tous les cas très reussi et dont les photos sont de très haute qualité !<br /> Mes compliments
Répondre
P
Merci infiniment à vous tous. <br /> J'ai fait une note pour vous remercier, avec une image douce et tendre. <br /> J'espère que vous l'aimerez. :)
Répondre
K
Tout simplement époustouflant ! Cette vue générale souligne admirablement toute la beauté de l’étendue. <br /> <br /> Ô Lyon, illumine l’horizon et protège-nous de la nuit !<br /> Chaque lumière est une prière ; un phare qu’on agite au firmament.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
260 abonnés
Publicité