Un voyage dans le temps - Partie 1 -
.
Un voyage dans le temps au travers des photos de ce mur peint de Lyon "Un siècle de transports en commun lyonnais".
Je l'adore celui là, il me fait réfléchir, souvenir, imaginer, rêver...
Juste très difficile à prendre en photo, une rue très passante, des automobilistes particulièrement fous à cet endroit je ne sais pas pourquoi, des voitures garées devant, bref... De plus il fait 840 m2 et comporte 7 tableaux : trop de photos donc, trop de détails savoureux pour en faire une seule note, alors ce sera plutôt sur trois. (NB : C'est un reportage et donc mes photos ne respectent pas les formats standards, j'ai fait au mieux pour que l'essentiel entre dans l'image, sans me préoccuper du reste.)
.
On commence en 1855 par la voiture à chevaux, avec les délicieux détails des tenues d'époque.
.
Ensuite le mur se continue ainsi, vue d'ensemble
.
Mais je ne peux résister au plaisir de mettre une vue plus détaillée de la colleuse d'affiches (les premières), avec un dessin du journal satirique "Guignol et Gnafron" représentant le tramway tiré par des tortues, ce qui donne une bonne idée de la galère que devaient être ces premiers transports en commun... :)
.
Une autre vue rapprochée de ce mur, car je trouve les vêtements, comme l'ensemble des détails d'ailleurs, totalement irrésistibles... Pour ceux qui ne connaissent pas Lyon, "la ficelle" est le nom du funiculaire qui relie le vieux Lyon à la colline de Fourvière. Ici nous sommes en 1887. Et aujourd'hui ça ne coûte plus un sou mais 1 euro 80. :)
NB : Une vue récente de la ficelle chez Chtinoeil. ;)
.
Le mur suivant nous montre la première ligne de tramways à chevaux, reliant le centre à l'ouest de la ville. Ce dessin représente la place Bellecour, le coeur de la ville. En 1894. Avec un petit clin d'oeil aux transports aériens, là un dirigeable.
Ici Guignol, figure emblématique de Lyon, le tramway et toujours le clin d'oeil aux premiers transports aériens. (Je ne connais pas le nom de ce truc, désolée. Aéroplane ?)
---o@o---
A suivre...
---o@o---