Un voyage dans le temps - Partie 2 -
.
Voyage dans le temps, suite...
Nous voilà arrivés en 1900 avec la première voiture, une De Dion Bouton de type "vis à vis"
(J'en ai appris des choses avec cette fresque ! ;))
.
Ce mur était infernal à photographier, entre les panneaux et les voitures, voici une petite version cliquable pour vous donner une idée, et ensuite des détails.
.
Premier "détail" donc, le tramway à deux étages, il s'appelle "la belle-mère". On peut croiser sur cette image aussi bien des élégant(e)s que des hommes sandwich, référence à Zola et à la dureté de cette époque pour les pauvres gens. Pas grand chose n'a changé au fond...
.
A propos d'élégantes, en voici trois, en opposition aux deux jeunes filles de droite. Mais surtout on voit l'apparition sur cette image de la fée électricité. Pour les tramways, pour les lampadaires, pour les impériales. Et pour le clin d'oeil aux frères Lumière, originaires de Lyon eux aussi.
.
Derrière, la gare de Perrache, le modèle suivant de voiture (je ne connais pas son petit nom à celle-ci, elle me fait penser à Spirou et Fantasio, mais ça ne doit pas être ça)
Au dessus, Jean Mermoz qui survole tout ça...
Après cet élément figure une partie de pétanque, mais je n'ai pas réussi à en faire une photo correcte.Pas bien grave, on peut les apercevoir sur la petite image et ils ressemblent fort aux boulistes d'aujourd'hui, !
.
Le mur suivant nous amène en 1914, avec l'exposition universelle qui eut lieu dans ce qui est aujourd'hui la halle Tony Garnier.
Petite image cliquable d'ensemble
.
Et détails. L'entrée de l'exposition. Les débuts de la publicité. Les tenues qui se font plus légères...
.
Je craque décidément sur les tenues, en voilà de plus près, trois hauteurs de jupes différentes, ça sent le charleston et le jazz tout ça... On peut voir aussi le premier autobus à pneus gonflables, apparu en 1924.
.
Et la dernière scène de ce tableau, ce café où je vais vous laisser jusqu'à demain pour la fin de ce voyage...
.
---o@o---
A suivre
---o@o---
.