Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
3 mai 2010

Place au chaos

.

Pour changer un peu des petites fleurs et de la douceur, je vous propose un petit tour à la demeure du chaos, située à quelques kilomètres de chez moi.

Pour ceux qui ne connaissent pas, une présentation intéressante, même si déjà ancienne, se trouve ici. : La Demeure du Chaos, musée hors-les-murs et hors-la-loi…

En gros il s'agit dans un ancien relais de poste du XVIII° siècle, la création par Thierry Ehrmann, d'un musée à sa façon, mode apocalyptique,  et depuis lors la bagarre entre le maire d'un village classé, Saint Romain au Mont d'Or,  qui veut faire détruire cette "vision d'horreur" car elle a été créée sans aucune autorisation, et de l'autre tous les artistes ayant oeuvré dans cette demeure, et qui défendent le droit à l'art et à la libre expression. De procès en procès, l'"affaire" dure depuis 10 ans,  le dernier jugement en date ayant ordonné la remise en état de la demeure dans son état originel, le propriétaire fait à présent appel à la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour défendre la liberté d'expression en France. Affaire à suivre donc.

Mais en attendant quelques images... Pas de prétention artistique, juste un mini reportage à partager.

.

Une vue de l'extérieur

chaosdehors_8313

.

L'entrée (La seule photo prise l'an dernier au compact, toutes les autres datent du mois d'avril)

Entree_P1060862

.

Un bâtiment, et son reflet...

chaosdouble_5280

.

Un autre bâtiment...

chaosmaison_5369

.

Un "détail" de l'intérieur... Une forme de jardin... :)

chaosgisant_5285

.

Le dimanche, journée portes ouvertes, alors des visiteurs.
Ceux là m'ont amusée avec leurs gestes identiques.

chaosgens_5314

.

Et puis sur tous les murs, et pas que les murs, des dessins, des messages.
Difficile de faire un choix sans surcharger ce post.
Peut être dans une autre note ? Un message ailleurs que sur un mur...

cassetoi_5250

.

Un message qui m'interpelle

Chaosartaud

.
Un visage qui m'a toujours bouleversée, je me suis aperçue l'avoir photographié à chaque visite.

visage_8315

.
Et pour finir, un autre message illustré... Curieuse, mon association d'idée vous trouvez ?

Chaossarko_5345

.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Me revoilà sur ton espacce car j'ai besoin de visiter encore et encore cette demeure .... Belle journée Pastelle
Répondre
L
Tssss Pastelle, les reportages de cette qualité sont, bien évidemment, artistiques. Magnifique et captivant !
Répondre
M
Pour ma part pour faire une comparaison, ce n'est pas parce que j'aime les films qui traitent de la folie que j'aimerais tous les jours croiser des sérials killers devant ma porte !je rejoins pour cela l'auteur du commentaire "imposer" (pastelle?)<br /> Les termes de beauté et de laideur sont très subjectifs en matière d'art, mais dans la vie de tous les jours les choses sont plus tranchées : en règle générale l'être humain préfère évoluer dans un environnement accueillant et agréable à l'oeil.<br /> d'ailleurs j'ai remarqué que la plupart de ceux qui soutiennent ce genre d'initiatives habitent ailleurs...et c'est une movezerbe qui parle !<br /> Quand à tes photos, elles rendent bien la beauté de la laideur !du coup l'oeuvre originale ne perdrait-elle pas un peu de son sens ?<br /> En tout cas merci pour la petite visite gratuite et bonne continuation !
Répondre
R
Effectivement, c'est un univers curieux, inquiétant, drôle aussi... J'aime bien...
Répondre
C
L'extérieur est plutôt déprimant ....<br /> Mais en détail, c'est plutôt agréable.<br /> Bien vu les 2 semi-chauves aux gestes identiques :)<br /> Bisous Pastelle
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
260 abonnés
Publicité