Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
28 octobre 2010

Un grand jour

.

Aujourd'hui est un grand jour. Déjà, mon blog a un an. Et je souris encore plus largement aujourd'hui en repensant au nombre de fois où j'ai dit que je n'aurai jamais de blog...

Un an, l'heure des bilans ?
Je veux bien, mais comment faire un bilan ?
En chiffres ?

En chiffres je vois : total des visiteurs 29114 , total des pages vues 70898
Mais comme je n'ai pas l'esprit mathématique ça ne représente rien pour moi.

Par contre je vois 52 abonnés à ma newsletter, et 18 aux flux RSS. Et ça je comprends. Je comprends que 70 personnes aiment ce que je fais, et viennent me voir régulièrement. Je trouve ça magique et je vous remercie infiniment.

Pour le bilan personnel en chiffres je vois 293 messages, et 728 photos (Sans compter les albums). Ca donne sur un an 72 jours sans notes, car je n'ai jamais voulu me forcer à poster si je n'avais pas envie, je voulais que ce blog ne soit que du plaisir sans contrainte. Je n'ai pas posté non plus pendant mes absences,  jamais rien programmé. Les vacances, ce sont des vacances de tout, de tout ce qui est régulier et quotidien.

Mes notions mathématiques arrivent à suivre aussi sur la division 728 photos / 293 messages. Ca fait en gros 2.5 photos par post. J'ai revisionné toutes ces notes.  J'ai essayé d'avoir une vue d'ensemble, comme si ce n'était pas moi. Pas simple.  :)

J'ai réalisé  que mes photos pouvaient être classées le plus souvent en 3 thèmes :

* Celles que j'ai voulues et tentées "artistiques" et/ou "esthétiques". Celles où je me suis forcée à ne poster qu'une photo. Visiblement j'ai eu du mal.  ;)
* Celles qui sont des délires, des jeux et/ou des "messages".
* Celles qui sont des reportages, des envies de partage, et où le côté esthétique n'est pas forcément primordial.

Bref pour faire simple, ce blog est un doux mélange d'un peu tout ce qui est passé dans ma vie ou dans ma tête de photographe débutante pendant cette année écoulée.

Mais au cours de cette année, de ce blog, il y a eu bien plus important que des chiffres, il y a eu des choses qui ne se quantifient pas.
Des rencontres d'abord. Des réelles. Des virtuelles. Essentielles. Des amitiés, des liens de toutes sortes. Des ouvertures, des portes poussées, des fenêtres qui se sont ouvertes. Des vraies. Des symboliques. Des découvertes.

Si je vous disais les photographes qui sont pour moi des modèles, vous pourriez être surpris,  car ça ne ressemble absolument pas à ce que je fais. Je pourrais citer Jerry Uelsmann, James Nachtwey, Jean Loup Sief... Et puis des russes, plein de russes... Mais je crois que surtout mes modèles c'est vous, ce sont toutes ces images que je vois chaque jour en parcourant vos blogs, vos sites, et qui me font je le crois avancer un peu, chaque jour, qui m'ouvrent les yeux et m'apprennent à voir autrement.

Dans la première note de ce blog, je souhaitais "trouver ma propre route photographique, ou plutôt mon petit chemin". Je ne l'ai pas encore trouvé je crois, mais la balade fut merveilleuse, et l'est encore...  :)

Et puis aujourd'hui est un grand jour aussi parce que pour la première fois j'ai reçu un mail d'une agence me demandant d'acheter une de mes images ! Dingue non ?

Pour finir, un merci tout particulier à Philippe, la première personne que j'ai découverte et rencontrée via mon blog, et qui m'a fait partager "ses" Pyrénées. Après m'avoir ajoutée dans ses liens alors que mon blog était tout bébé, qu'il n'avait que 10 notes. Mais il m'a fait confiance et je n'oublierai jamais.

Un merci spécial aussi à l'association Imag'in, qui elle aussi m'a fait confiance et ouvert ses portes, et grâce à laquelle je vais suivre ce soir un stage "Nu en clair obscur". Le timing est parfait.  :)

Merci à Pixelvalley grâce à qui j'ai tant appris, et osé me lancer...

Merci aussi à Lautreje qui pour la première fois a mis des mots sur une de mes images. Et quels mots ! Ils sont absolument parfaits aujourd'hui. "Croire", c'est essentiel. Merci aussi à Olivier qui en m'inscrivant dans sa "blogroll" "Bloguer ou ne pas bloguer" (et me permettant au passage d'apprendre ce mot),  a permis cela. Et plein d'autres ouvertures. A moins que ça se soit passé autrement, mais ce n'est pas bien important, cette histoire d'oeuf et de poule. Merci tout simplement.

Et enfin et surtout merci à vous, visiteurs et commentateurs, pleins d'humour et de gentillesse, qui me faites le plaisir de passer par ici et d'y laisser une petite trace de votre visite.  Merci à la marraine et au parrain de ce blog, j'espère que vous allez bien. Merci à ceux qui m'ont encouragée depuis le début. Merci à tous ceux qui m'ont mise dans leurs liens.  :)

Ce coeur est pour vous, réalisé avec les 728 photos de cette première année de blog, et le logiciel "Shape collage".  (En version gratuite d'où le filigrane, mais pas grave, le coeur y est !)

Clic pour l'avoir en plus grand.

.

collagecoeur750

.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j"adore ce coeur!<br /> bravo!
Répondre
P
Merci. Et vive les liens, tous les liens... :)
Répondre
G
D'amie en ami, votre découverte fait son chemin dans nos blogs. Merci et vive votre bloganniversaire !
Répondre
P
Merci pour tes mots doux. Je suis ravie de savoir que je fais du bien au moral parfois. Ca me touche vraiment. :)
Répondre
L
Un cœur gros comme le tien j'en suis sûr !<br /> Merci donc pour ces 728 photos en tout genre .<br /> Merci aussi pour l'unicité de ton blog qui fait parfois du bien au moral lorsque les choses ne vont pas toujours comme on le voudrait . <br /> Puissent les lumières de l'ombres continuer à nous éclairer longtemps encore comme elles l'ont fait ces 365 derniers jours .<br /> Bises
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
260 abonnés
Publicité