Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
15 mars 2011

Premier mini land art

 .

"Il y a des jours où, croire à l'enchantement du monde, devient très difficile. Je prends alors la route avec l'idée d'y réussir à ma façon." (Roger Dautais)

J'ai découvert le land art il y a peu, en même temps que le blog de Roger Dautais, "Le chemin des grands jardins". Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, je propose une définition toute simple, qui je l'espère n'est pas réductrice : "Le land art est une forme d'art fait à partir d'éléments de la nature". Depuis cette découverte une de ses images me sert de fond d'écran, il s'agit de celle-ci. Pourquoi ? Parce qu'à la fois elle me bouleverse et m'apaise. Et ça me permet aussi de répondre à une question qu'on m'a posée récemment, "C'est quoi un artiste ?". C'est tout simplement quelqu'un qui me procure de l'émotion. En ce sens Roger Dautais est un grand artiste à mes yeux, et je vous encourage à visiter son blog, à regarder, et lire aussi, parce qu'en plus, il écrit...

.

J'ai voulu aujourd'hui m'essayer au land art, voilà deux images. Inspirées de Roger Dautais bien sûr, mais pas copiées. Dans la première ceux qui me connaissent sauront que c'est bien moi, ces points d'interrogation qui parsèment ma vie et que je ne peux m'empêcher de poser...

LAinterrogation_11_14_03_8481Sig 

.

Et cette autre, qui m'a permis de comprendre l'infinie patience qu'il faut pour réaliser ces oeuvres... Argh le vent !

la_11_14_03_8521sig

 

Enfin je voudrais lancer un appel à tous les spécialistes du traitement d'image : j'aimerais avoir mes fleurs en couleur sur l'herbe en noir et blanc, comment réaliser ça ? Je sais faire avec des éléments bien délimités, mais pas dans ce cas de figure. Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.

NB : Et oui, je sais, je ferais mieux d'arracher mes mousses au lieu de m'amuser ! 

 

---o@o---

 

Edition de mardi : Merci Philippe et Berth pour avoir traité mes images. C'est bien ça que je voulais. Merci aussi pour les explications et les liens des uns et des autres, surtout ceux pour Paint Shop Pro, car je n'utilise pas (encore) Photoshop.

 

Mon point d'interrogation revu par Berth, en noir et blanc

62767667

 

Et ma figure libre arrangée par Philippe, légèrement sépia... Bizarre, elle a pris le nom de "Caprice de Sophie"... ;)

caprice_de_Sophie_re

 

---o@o---

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je rentre de Bretagne et j'ai aperçu quelques cairns au fil de mes balades en bord de mer. J'ai aussi vu quelques nouveau "yeux marins" de l'artiste Pierre Chanteau. <br /> <br /> Ceci dit, les cairns que j'ai vu étaient moins beaux que ceux de cet artiste aux talents multiples dont je viens de parcourir son blog une nouvelle fois.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir Roger Dautais il y a maintenant quelques années.
Répondre
L
J'ai suivi ton conseil et visité cet article qui m'a appris deux choses: ce qu'est le land art et qu'il faut un programme pour obtenir ces couleurs sur fond N&B, c'était une de mes questions jusqu'ici. me reste à découvrir le blog cité.
Répondre
C
Le point d'interrogation me fait penser à un autre, en granit du Limousin, sculpté en août, maintenant posé sur la pente d'un pré. L'herbe va repousser autour, des fleurs peut-être...
Répondre
A
Merci Pastelle pour votre visite sur mon blog ...<br /> <br /> Je choisis ces photos de "land Art " pour poster mon commentaire mais j'hésitais avec le billet du dessert marocain, et que dire des muscari, violette, branche de cerisier.Ba oui, j'ai un faible pour les photos de plantes !<br /> <br /> Toutes ces photos sont superbes ...
Répondre
T
Je laisse un commentaire à cette place, même si j'aurai pu en mettre sous d'autres clichés, tant les trouve bien fait. Cependant, en regardant ces clichés ci, l'art de la nature, et les effets utilisé pour le résultat, je ne peux m'empêcher de comparer cela avec des photos d'astronomie. Aucun rapport avec le cliché, mais avec le texte qui l'accompagne. Souvent avec des revues d'astro, sur des site/blog d'astro, dans le texte est indiqué le type d'appareil photo, optique utilisé, temps de pose, ouverture de focale, et éventuellement retouches avec quel logiciel. En voyant ces clichés, que j'avoue toujours regarder (cela ou d'autres) avant le lire un éventuel texte, je me dis que justement je vais passer au texte et voir un peu ces infos citées plus haut...et rien. Mais ce n'est pas grave. J'en ai eu au moins pour le plaisir de mes yeux. Bonne continuation dans cet art.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
260 abonnés
Publicité