Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
26 mars 2011

Un monde de robots

 

J'ai toujours énormément aimé une certaine science fiction, et hier j'ai beaucoup pensé à Isaac Asimov. Dans ma tête je me promenais avec lui et je me demandais ce qu'il aurait pensé de tout cela. Je suis allée faire un petit tour à Inno-Robo, salon de l'innovation robotique. Ma note n'est pas un véritable reportage, juste une petite sélection minuscule, à ma sauce, alors je vous conseille de cliquer sur les liens pour en savoir plus. Les thèmes abordés étaient la robotique personnelle, éducative, de loisirs, de santé, dans la ville, et une catégorie nommée "plateforme et software".

 

A l'honneur, Nao, de Aldebaran Robotic, le plus célèvre des robots humanoïdes français, essentiellement utilisé pour l'éducation. Je lui trouve une bonne tête.  :)

Nao_11_25_03_9343

 

Cette scène m'a fait sourire car les robots semblaient s'amuser de la personne qui les présentait. Ne dirait on pas qu'ils se fichent de lui ?  :)

Naos_11_25_03_9390

 

 Ensuite, voilà Reeti, de Robopec. Avec un autre article intéressant .  Il s'agit d'un PCbot, un ordinateur multimédia (le corps) doublé d'un robot exprimant diverses émotions, pilotable à partir d'un ordinateur ou d'un Ipad, et doté de fonctions évolutives. Merci au gentil présentateur qui m'a tout bien expliqué.

reeti_11_25_03_9364

 

Voilà à droite Génibo, de Dasarobot (lien en coréen ou anglais), "robot de loisirs émotionnel", décrit comme "le meilleur ami électronique de l'homme", un chien robot qui ne perd pas ses poils et qu'on n'a pas besoin de sortir, mais dont le caractère  se modifie au fil du temps selon qu'on lui donne ou pas beaucoup de caresses, qu'on s'occupe ou non de lui... Sur la vidéo au centre on voit des enfants en train de jouer avec lui.

compagnons_11_25_03_9444

 

Il danse, aussi...

Danseur_11_25_03_9333

 

Celui ci est Darwin, de la société Robotis. Présenté comme un robot "Open source", ça parlera sans doute à certains, on comprend mieux ce qu'il fait en cliquant sur le lien,  moi je l'ai juste vu jouer au foot et faire le gardien de but.

Gardien_11_25_03_9432

 

Voici encore Pleo Rebord, de Innvo Labs, un petit dinosaure absolument craquant... Doté du sens de l'odorat (sur l'image il réagit à la présence de la feuille), de capteurs tactiles, il est tiède, ronronne quand on le caresse, met la tête dans votre cou,  se comporte comme un petit chaton ! Adorable. Pour les petits...  (Photo recadrée à cause des enfants justement, j'ai préféré éviter de les faire figurer dans une photo, dommage, c'était mignon... )

Dinos_11_25_03_9329 

 Mais pour les grands aussi, j'ai trouvé cette mamy émouvante, j'ai cru qu'elle allait repartir avec son dino...  :)

Main_11_25_03_9396

 

Il manque plein de photos, le robot guide de musée, les robots télésurveillants, les robots nageurs, les sous marins et j'en passe, encore une fois je vous conseille le lien d'Inno-robo, ne serait ce que la première page, c'est vraiment passionnant ! 

Mais je vais terminer ici, sur celui ci, Top Chair, le fauteuil roulant qui monte et descend les escaliers. Sympa ! Mais pas donné, comme tous les robots présentés ici...  :(

topchair_11_25_03_9409

 

Un jour, peut être...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, c'est clair. Il est vintage mon post, là. <br /> <br /> Il faudrait que je retourne à Inno-Robot cette année, merci de m'y faire penser.
Répondre
L
Elle a pris de l'age la robotique... Bien avancée aujourd'hui !
Répondre
P
Effectivement EasyDoor le robot à l'image d'Einstein est impressionnant de ressemblance. Mais il ne tire pas la langue ! ;)<br /> Merci Chantal, je suis contente que ça te plaise. Ca change des petites fleurs. :)
Répondre
C
Génial !!! bravo pour ce mini reportage...
Répondre
E
Les robots me fascine. Je vais aller visiter les quelques liens que tu proposes.<br /> <br /> Ils en ont réalisé un à l'image d'Einstein. Si ressemblant qu'il en devient troublant. (Voir ici : http://easydoor.over-blog.com/article-34187395.html )<br /> <br /> Parfois ils sont gadget, parfois ils sont utile comme ton fauteuil pour escalier ou les robots utilisés pour les déminages. <br /> En se moment ils seraient très utile pour le sauvetage des centrales nucléaires japonaises et épargneraient aux hommes de s'exposer à de trop forte radiation.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
260 abonnés
Publicité