Eloge de la ronditude
A force de voir sur différents blogs lyonnais des oeuvres de Jean-Louis Toutain, exposées à la cité internationale, j'ai eu envie d'aller les voir de plus près, parce qu'elles me paraissaient bien sympathiques. Vite au dernier moment samedi avant la fermeture, et j'ai regretté de ne pas y être allée auparavavant, parce qu'elles me parlent ces sculptures.
En plus elles sont bonnes pour le moral. Déjà parce qu'elles donnent le sourire, et ensuite parce qu'à côté on se sent filiforme ! Que du bonheur... ;)
Ce que l'auteur en dit :
"Ma sculpture est avant tout l'expression de sentiments. Sentiments d'amour, de plaisir, de bonheur partagé, de joie, de légèreté, de mouvements.
Donner de la vie à une matière ? Matérialiser un instant de vie ?
Petites ou grandes, mes sculptures je les veux vivantes. Je veux aussi mon art dans la rue, dans des jardins, des parcs privés ou publics. Créer de l'art vivant par l'inter-activité, donner à voir, à toucher, à caresser, peut-être à aimer ! ! !
Je suis persuadé que l'art humanise."
Pour moi c'est gagné, elles m'ont paru vivantes, humaines malgré leurs proportions gigantesques. Pas forcément évidentes à photographier,vous allez comprendre pourquoi, je vous en présente quelques unes. Le titre est celui donné par l'artiste. C'était une exposition en plein air dans l'allée centrale de la Cité Internationale de Lyon.
Kiss me
Le rêveur
Ici le titre est "Transat", et ce qui m'a amusée c'est que tout le monde touchait les fesses de la sculpture. Irrésistible ! Et bien sûr je l'ai fait aussi...
La commande
Promenade à Paris
Va mon enfant
Symphonie à la harpe
A l'abordage
Equilibrocircus
J'espère que vous les aimerez aussi. Ou que vous aurez au moins plaisir à les découvrir.
Pour voir d'autres sculptures de Toutain, ou des peintures, CLIC pour son site.
Ou encore LA car j'aime bien leur manière d'en parler. :)