Le grand voyage
Aujourd'hui pas de photos de moi, j'attends qu'elles sèchent ! ;)
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'une femme, d'un blog, d'un projet, d'une aventure, d'un grand voyage. La femme, c'est Françoise. Elle a l'air d'une estivante comme les autres, n'est ce pas ? Vous allez voir que ce n'est pas tout à fait le cas...
Le blog s'intitule "Katbrakatjamb", parce qu'au départ c'est l'histoire d'un duo, Françoise, 50 ans, et Philippe, qui a fêté ses 60 ans pendant le voyage. Un duo qui a décidé de faire une "randonnée trrrrès longue". Et une randonnée c'est à pied, forcément. Et comme ils ne font pas les choses à moitié, le "trrrrès long", est vraiment TREEEES long ! De l'Ardèche où ils demeurent, jusqu'en Chine ! Le départ a eu lieu le 2 novembre 2010.
"On part de chez nous, en Ardèche. Le petit sentier qui descend de la maison et traverse la forêt, puis tout droit en zig-zag par monts et vaux, vers l'est, jusqu'au bout, c'est à dire la Chine en quelque sorte. "
Vous trouverez la description de leur projet dans la colonne de gauche du blog. Je vous les présente, ici ils sont déjà en Italie, après être passés par Grasse, Nice, Menton.
Et puis suite à un problème de santé, dont vous trouverez l'histoire (et la photo) sur le blog au mois de mai, Philippe rentre en France, et Françoise reprend la route seule. Le voyage continue, Françoise avance, un peu plus chargée qu'avant, seule cette fois pour traverser les monts et les vaux, qu'elle préfère aux routes trop fréquentées.
Françoise dort sous sa tente, ou chez des hôtes sur le principe de couchsurfing, que je ne connaissais pas, et me parait un concept vraiment sympa. "CouchSurfing est un réseau mondial dont le but est de mettre en contact les voyageurs avec les communautés locales qu'ils visitent. Participez à la création d'un monde meilleur, canapé après canapé!". Il s'agit de proposer gratuitement un lit, un canapé, une chambre, à des voyageurs éventuels. Tous les renseignements sont sur le site.
Je vous conseille la lecture de ce blog, ça se lit comme un roman, on y trouve beaucoup d'humour, de superbes illustrations
De magnifiques paysages, des monuments, des gens, un peu de tout, je vous laisse le plaisir de la découverte...
Mais souvent aussi Françoise dort chez l'habitant, au gré de ses rencontres, et c'est en sens que ce voyage est surtout une belle aventure humaine. Une photo parmi tant d'autres, mais je la trouve très touchante... Rencontre avec les gens du pays, mais aussi d'autres voyageurs.
Aujourd'hui Françoise se trouve en Géorgie, après avoir traversé un bout de France, l'Italie, la Grèce et la Turquie, après avoir parcouru 4500 kilomètres, et voici ce qu'elle écrit :
"J'ai l'impression que l'aventure commence vraiment depuis que nous avons quitté la Turquie. Ce qui pouvait vous paraitre risqué à la lecture, me semblait, avec le minimum de prudence requise, comme traverser le repère des pirates des Caraïbes dans une barque à Dineyland. "
Hum... Quand je vous disais que c'était plein d'humour ! Ou alors elle n'est jamais allée à Disneyland peut être ? ;)
J'ai beaucoup d'admiration pour Françoise, merci à Chris qui me l'a faite découvrir car elle est passée sur une émission de France Inter consacrée à la marche.
Depuis ce jour Françoise est dans mes liens, depuis ce jour j'ai pris la résolution de ne plus jamais me plaindre du poids de mon sac à dos et de ne plus dire non plus que je suis trop vieille pour ceci ou pour cela. Tout est possible à tout âge, qu'on soit une femme ou un homme, c'est un bel exemple, et je trouve ça génial.
Bon voyage Françoise, j'attends avec impatience la suite de tes aventures !
NB : C'est son fils Célio qui gère les commentaires sur le blog, et elle est très sensible aux petits mots qui l'encouragent et lui font chaud au coeur... Elle les mérite bien !
Et si vous rencontrez ce sac à dos, ou un autre qui y ressemble, pensez à elle... :)