J'ai marché sous le Rhône
Oui oui, j'ai marché sous le Rhône hier, 15 mètres en dessous même, et voilà à quoi ça ressemble...
On se sent un peu comme dans le ventre d'une baleine, (je n'ai jamais été dans le ventre d'une baleine, mébon, j'imagine), et c'est plutôt impressionnant de se dire qu'on est à 40 mètres sous terre, le Rhône au dessus de la tête, brrr...
J'ai gardé ce titre, déjà parce que je trouve que ça fait chic, et puis parce que c'est celui qu'a choisi Sytral (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise), pour ces trois journées portes ouvertes sur le chantier de l'extension de la ligne B du métro, de Gerland à Oullins. "On va marcher sous le Rhône". Ici pour plus de renseignements, et là pour s'inscrire. Et pour les lyonnais intéressés, n'hésitez pas et ne vous laissez pas impressionner par les mises en garde angoissantes du style : "Fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige ou à la claustrophobie !" ou "Attention, il y a 200 marches et un terrain caillouteux, prévoir des chaussures et une tenue adaptée". En réalité, c'est une promenade de santé, sans risque ni crainte à avoir. Et pourtant je suis à la fois sujette au vertige ET claustrophobe. Et mon activité préférée n'est pas de monter des marches. Je suis pourtant ravie d'avoir fait cette sortie, qui du coup m'a rassurée sur les tunnels de toutes sortes.
Et pourtant, comme on apprécie la lumière du jour dès qu'on la voit ! Ici dans un puits d'aération.
Bravo à tous ceux qui ont travaillé à ce projet, c'est en visitant les lieux qu'on se rend vraiment compte de l'ampleur de la tâche. Et à présent, "yapuka" poser les rails. Et c'est avec un tout autre sentiment que je prendrai ce métro là lorsqu'il sera mis en service.
Merci Carine qui m'a convaincue de faire cette sortie tellement inhabituelle pour moi. :)