Surprise
Les surprises font partie du plaisir de la photo. Surtout quand elles sont bonnes évidemment. :)
Comme je me sens incapable de voir sur l'écran de l'appareil si la photo est bonne ou non, j'y jette juste un vague coup d'oeil, et ensuite la surprise arrive sur l'écran de l'ordi. Ca c'est la dernière. J'ai photographié deux filles en train de marcher, je me retrouve avec une fille à 4 jambes. Si j'avais voulu faire exprès ça m'aurait pris 3 heures ! En fait ça ne me serait même pas venu à l'idée ! Et là, pouf ! :)
Surprise aussi à la lecture des réponses à mon dernier post. Je crois que je me suis mal fait comprendre. Pour moi cette note se divisait en deux parties, dont la plus importante était la carte d'Europe des préjugés, qui me semblait bien aller avec des mails reçus en privés parlant de discrimination vis à vis des personnes en surpoids, que ce soit au bac ou plus tard. Une façon d'élargir le sujet des discriminations et des préjugés. Et je ne prétends pas être blanche comme l'agneau vis à vis de cette carte. C'est juste qu'elle fait réfléchir.
Et puis, non pas par coup de gueule mais par pure curiosité, et ceux qui me connaissent savent bien que la curiosité est mon moteur principal, j'ai rajouté une question, mais c'était pour moi un post scriptum, et rien d'essentiel, c'était : "Au fait, ceux qui modèrent, pourquoi modérez vous ? C'est un peu vexant je trouve". Ce n'était pas un reproche, car pour moi un blog est comme une maison, et chacun fait comme il veut à l'intérieur. Et non ça ne veut pas dire que je suis "remontée", en colère contre Dukan, oui, mais pour cette histoire de commentaires j'étais simplement curieuse ! ;)
J'ai fait deux erreurs : j'aurais dû faire des notes séparées pour les deux sujets, parce que j'ai l'impression que beaucoup se sont concentrés sur la partie qui pour moi était annexe, et ensuite j'ai fait l'amalgame entre "modération", "censure" et "parution différée". Bref j'ai été plutôt maladroite, et j'en suis désolée.
Je ne regrette pas cependant d'avoir posé la question car j'ai eu des réponses qui ont satisfait cette fichue curiosité, et je vous en remercie. En gros :
* Pour des raisons pratiques, en "libérant" les messages un à un, on peut répondre aux commentateurs sans en oublier aucun.
* Par manque d'expérience. On coche "modérer" parce que c'est le mode par défaut.
* De mauvaises expériences dans les commentaires, des personnes malveillantes venant polluer l'espace blog, ou insulter la personne. Pouvant aller jusqu'au harcèlement et/ou aux menaces. (Brrr...)
* Le spam et les robots
* La sensibilité particulière de l'auteur du blog, qui souhaite préserver et protéger sa maison et ses invités
* C'est comme une maison, quand quelqu'un sonne, on choisit d'ouvrir ou non. (Moi j'évite les témoins de Jehovah)
J'espère n'avoir rien oublié.
Anilouve merci de ta réponse pleine d'humour qui parle surtout de respect. Et pour les gens différents, je vais y penser. Encore plus fort, je veux dire...
Kristen merci pour l'astuce de la carte.
Amélie : Heuh... Mon blog n'est pas modéré, je n'ai jamais pensé un instant à le faire, et je n'ai rien compris à ton post...
De mémoire le seul commentaire que j'ai supprimé, en dehors des pubs, c'était un truc du style "Elle a l'air bonne, je me la ferais bien", sur une photo de nu. Et un commentaire agressant une amie. Vala.
Merci à tous, la prochaine fois je m'efforcerai d'être plus claire, et de ne pas tout mélanger ! ;)