Quais du polar : des regards sur des mots
Ce week end se tenait à Lyon "Les quais du polar", un festival international de littérature, BD, cinéma, théâtre, du genre policier.
L'occasion pour moi de faire de nouvelles découvertes, de faire le plein de bouquins, de mettre des visages et des regards sur ces mots et ces histoires. Et puis aussi bien sûr la possibilité de faire des portraits de personnages pas tout à fait ordinaires, dans des conditions pas vraiment simples. C'était une première pour moi, et j'ai passé un excellent week end !
D'abord voici le lieu où se tenait le festival, le palais du Commerce. Un très bel endroit, mais une lumière très fantaisiste qui m'obligeait à changer mes réglages tout le temps. Certains auteurs étaient totalement dans l'ombre, et d'autres dans la lumière, ce qui explique la différence de rendu de mes portraits.
C'est le polar américain qui était mis en avant cette année, et il en était l'invité d'honneur, Michael Connelly. Je n'ai pas réussi à attraper un seul regard ni un sourire, mais j'ai eu de la chance car il est sorti et j'ai pu faire une photo en extérieur. Plus facile.
Une autre star, nettement plus souriante, Patricia MacDonald.
Un autre américain terriblement sympathique et qui sourit tout le temps, Craig Johnson.
Et petit tour par le Danemark avec Jussi Adler Olsen. Il rayonne ! Photo posée pour moi, merci. :)
Côté français je suis tombée sous le charme de Maud Tabachnik, de son humour et de sa simplicité. Et puis en plus dans sa dédicace, elle a mis : "A l'attention de Pastelle aussi charmante que son prénom". Elle a du goût non ? ;)
Elle m'a dit que je pouvais poster sa photo si elle n'avait "pas l'air trop tarte". Par contre je n'ai pas choisi la photo posée rien que pour moi, elle sera dans l'album, mais ici j'ai préféré celle ci, ce regard quand elle a vu que je la photographiais (alors qu'elle faisait tout à fait autre chose), un regard qui semble tout voir et tout savoir. J'ai un peu collectionné ces regards là. Et oh non, vous n'avez pas l'air tarte ! Mention spéciale aussi car elle est la seule à m'avoir laissé son email pour mon avis sur ses livres. Merci tout particulièrement à elle.
NB : Edition de mercredi. A la demande de Maud Tabachnik, j'ai supprimé la photo postée d'abord et je l'ai remplacée par une autre qu'elle préfère. De toute façon ça ne change rien à mon texte, les yeux sont les mêmes ! :)
Un auteur français que je ne connais pas, mais que je vais lire parce que j'ai envie de découvrir ce qu'il y a derrière ce regard là. Je ferai le chemin à l'envers pour Sébastien Gendron.
Et puis pour terminer cette première série, la vraie vedette de ce festival si je le mesure à la file d'attente pour les autographes... Lui aussi il m'a repérée. D'un autre côté vu le nombre de photos que j'ai faites c'est un peu normal. Si ça se trouve il m'a pris pour une cinglée. Le pire c'est qu'elles sont pratiquement toutes ratées, je ne comprends même pas comment je me suis débrouillée ! Maxime Chattam, auquel je décerne un prix aussi pour sa gentillesse.
Et son craquant sourire... Ca vaut bien une seconde photo ! ;)
En voyant ces photos, et sans regarder les noms, arrivez vous à imaginer que tout ce monde là fait couler quotidiennement des litres de sang ? C'est dingue non ?
La suite au prochain épisode. :)