Françoise, plus loin...
Vous souvenez-vous de Françoise ? Je l'avais présentée sur mon blog en août 2011, juste après l'avoir découverte, parce que j'avais été épatée par cette femme, et je le suis toujours. Un petit clic sur sa photo pour retrouver cette première note. En résumé, Françoise est une femme qui un jour a décidé de faire une "trrrrès longue randonnée", de l'Ardèche à la Chine à pied. Partie avec un ami, elle a continué seule au bout de six mois.
(Auto portrait Françoise)
Aujourd'hui le grand voyage est terminé. Partie de l'Ardèche le 2 novembre 2010, elle est rentrée en juin 2012, et tout ce temps elle a marché... Marché et traversé l'Italie, la Grèce, la Turquie, la Géorgie, l'Arménie, l'Iran, les Emirats, l'Inde, la Thaïlande, le Laos, la Chine, le Japon. Quand on regarde sur une carte, ça impressionne. Ca ne fait jamais que 38 723 kilomètres !
Dès qu'elle le pouvait, elle postait une note sur son blog, avec des photos, et c'était à chaque fois absolument passionnant, beau, émouvant, et drôle. Entre autres.
Elle vient de publier un dernier message sur ce blog, en guise de bilan, et pour répondre à certaines questions. Ca s'intitule : "Mais qui a marché ?", et c'est aussi passionnant que tout le reste. Elle y parle en tant que femme, en tant que voyageuse, en tant qu'humaine. Je me suis amusée à illustrer quelques uns de ses mots, qui m'ont frappée, avec ce que j'avais sous la main...
"[en Italie...] Donc, en gros, tu portes un sac à dos et voyages sans voiture = tu es pauvre. Tu es pauvre = tu es voleur. Tu es voleur = peut-être es-tu aussi un assassin.
Ce qui pousse certaines personnes croisées à s’enfuir littéralement lorsqu’on les salue, des femmes à hâter le pas dans les rues désertes lorsque vous marchez derrière elles, et certains enfants à vous jeter des pierres."
Je précise que tous ces extraits sont ici sortis de leur contexte et qu'il vaut mieux aller lire la note de Françoise, ici, ainsi que toutes les autres ! Même son article sur le matériel est intéressant à lire, surtout pour ceux qui font de la randonnée, mais les autres aussi ! Le minimalisme de sa garde robe m'a laissée très rêveuse d'ailleurs. :)
Katbrakatjamb, ça se lit en fait dans n'importe quel ordre, chaque étape comme un roman en même temps qu'un livre d'images.
Un immense merci à toi Françoise, pour cette merveilleuse aventure que tu as partagée avec nous. Et j'espère qu'un jour te viendra l'envie d'en faire un livre. Plus loin que la peur de l'autre...