Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
26 octobre 2013

Dans la gare fantôme

 

 

Par chance, et sans l'avoir prévu, nous sommes arrivés juste à l'heure d'une visite et avons pu pénétrer dans la gare...

No pasar_13 13 10_3199

 

La visite était en espagnol et je n'ai donc rien compris, mais dans le hall d'entrée je suis tombée sous le charme de ces anciennes affiches.  Traduites. Attention, donc. 

Canfranc attention_13 13 10_3078

 

Sans doute à cause des chutes de pierres que nous avons tous été équipés d'une charlotte et d'un casque avant d'entrer... Look super glamour garanti. Escalier de marbre et carreaux cassés.

Canfran escalier Philippe 3185

 

Et arrivée dans la gare, côté français. 

Canfranc hall_13 13 10_3114

 

La république française a pris une claque 

Canfranc RF_13 13 10_3096

 

 

Mais du côté espagnol ce n'est pas mieux, vu de près

 

Canfranc Esp_13 13 10_3095

 

De plus loin

Canfranc mur esp_13 13 10_3090

 

Ou d'encore plus loin

Canfranc intérieur_13 13 10_3081

 

On pourrait se croire dans une cathédrale

Canfranc hall V_13 13 10_3104

 

Avec des vitraux ornés de décors naturels

Canfranc fenêtres_13 13 10_3102

 

Mais...

Canfranc fenêtre_13 13 10_3087

 

Mais nous sommes bien dans une gare. Dans les renfoncements, des panneaux et des photos racontant son histoire. Il s'y est passé des choses passionnantes, pendant la guerre en particulier. Très bien faits d'ailleurs, et traduits en français. 

Canfranc tableau 3111

 

Un dernier détail

Canfranc mur_13 13 10_3097

 

Et je vous encourage très vivement à aller voir le post de Philippe, qui a mélangé des photos prises lors de cette visite à d'autres vues réalisées il y a 20 ans. C'est vraiment fascinant, en plus de la beauté de ses photos... 

Et je remettrai du noir et blanc dans la prochaine et dernière note, j'ai carrément oublié cette fois-ci. Chassez le naturel... ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
la dernière fois que je suis venu sur ton blog, j'avais pu admirer cette gare de l'extérieur.<br /> <br /> l'intérieur est tout aussi facinant.<br /> <br /> Etonnant quand même ces visites, même avec un casque car je doute qu'en France on puisse visiter officiellement des vieux monuments abandonnés
Répondre
N
Un lieu prestigieux et réellement fascinant ! <br /> <br /> Ne mérite pas seulement le détour ms réellement le VOYAGE !<br /> <br /> Un grand merci à toi pour ns avoir fait partager ce magnifique endroit avec tous ses trésors.
Répondre
R
Quelle ambiance spéciale. Très visuel, très graphique et en m^me temps, un visage de mort.<br /> <br /> J'avoue aimer les gares et les trains, mais souvent, ils réveillent en moi, de sinistre mémoire, des scènes de déportation auxquelles j'échappe difficilement.<br /> <br /> Cela n'enlève rien à la qualité exceptionnelle de ton reportage.<br /> <br /> Belle fin de journée, Pastelle.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br /> Roger
Répondre
P
Merci de vos commentaires. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Mention spéciale à ceux qui sont allés plus loin et ont cherché des renseignements. Je reconnais que c'est fascinant, effectivement, Dominique, on a du mal à comprendre, et on est désolé de tout ce gâchis d'énergie et de moyens. <br /> <br /> <br /> <br /> Si j'ai bien compris, la gare a été construite d'abord, "au milieu de nulle part" ou presque, et la ville s'est rajoutée ensuite autour. Mais je n'y suis pas restée, et je n'ai pas d'idée de sa taille. <br /> <br /> <br /> <br /> Visite guidée, en quelque sorte, vu que je ne parle pas espagnol je n'ai rien compris. Mais c'était la seule manière de voir l'intérieur, et les panneaux explicatifs heureusement étaient traduits. <br /> <br /> <br /> <br /> Et oui, Ksenia, c'est effectivement un drôle de mélange. Peut être y avait il un architecte espagnol et un français, et que chacun a voulu mettre un peu de sa patte ? Je n'en sais rien, mais encore une fois je vais me renseigner. <br /> <br /> <br /> <br /> Océanique, j'ai pensé à toi en postant le pèlerin. Et à Chantal aussi. ;)
Répondre
G
Un bel hommage que tu rends à ce lieu.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
260 abonnés
Publicité