Dans la gare fantôme
Par chance, et sans l'avoir prévu, nous sommes arrivés juste à l'heure d'une visite et avons pu pénétrer dans la gare...
La visite était en espagnol et je n'ai donc rien compris, mais dans le hall d'entrée je suis tombée sous le charme de ces anciennes affiches. Traduites. Attention, donc.
Sans doute à cause des chutes de pierres que nous avons tous été équipés d'une charlotte et d'un casque avant d'entrer... Look super glamour garanti. Escalier de marbre et carreaux cassés.
Et arrivée dans la gare, côté français.
La république française a pris une claque
Mais du côté espagnol ce n'est pas mieux, vu de près
De plus loin
Ou d'encore plus loin
On pourrait se croire dans une cathédrale
Avec des vitraux ornés de décors naturels
Mais...
Mais nous sommes bien dans une gare. Dans les renfoncements, des panneaux et des photos racontant son histoire. Il s'y est passé des choses passionnantes, pendant la guerre en particulier. Très bien faits d'ailleurs, et traduits en français.
Un dernier détail
Et je vous encourage très vivement à aller voir le post de Philippe, qui a mélangé des photos prises lors de cette visite à d'autres vues réalisées il y a 20 ans. C'est vraiment fascinant, en plus de la beauté de ses photos...
Et je remettrai du noir et blanc dans la prochaine et dernière note, j'ai carrément oublié cette fois-ci. Chassez le naturel... ;)