Transhumance et évasion
Désolée pour ma longue absence, je m'étais évadée et ne me décidais pas à rentrer. Merci et pardon à ceux qui se sont inquiétés. Je suis vraiment de retour à présent et je vais vous répondre.
J'étais partie en transhumance, quelque part en vallée d'Ossau. Avec le troupeau de Anne Rolland et Joseph Paroix, et son passage du plateau du Bénou à la plus haute montagne, au pied de l'Ossau. Bergère improvisée d'un jour, je vous raconte le début. :)
J'ai oublié de demander à quoi correspondait le code couleur, mais je suppose qu'il ne sert pas seulement à faire joli pour les photographes. ;)
Mais avant d'en arriver là d'abord il va falloir attacher les cloches au cou de certaines brebis, ou vaches et autres, et ce n'est souvent pas une mince affaire...
Souvent il faut s'y mettre à trois, les bêtes ne paraissant pas particulièrement ravies d'avoir ce truc qui les encombre. Mais le son est si joli... Par contre ma vidéo n'a pas marché, dommage. :(
Pendant que certains se battent avec les brebis, d'autres s'amusent...
Les copines se marrent de l'autre côté de la barrière...
Celle-ci aussi semble sourire. Peut être sait-elle où elle va. :)
Enfin tout le monde est prêt, les cloches attachées, on ouvre les barrières et c'est le départ, brebis, agneaux, chèvres, ânes, vaches, bergers et bergères, hop c'est parti !
Et tout de suite c'est le bazar, car les brebis vont rejoindre leur pré habituel
Il faut dire que l'endroit est très beau, je vous ai souvent montré des photos de ce lieu magique...
Ils n'ont pas tout à fait compris encore le concept de transhumance je crois.
Tentative d'évasion dans les fougères... Je les comprends, c'est tellement mieux que la route !
En fait c'est une petite pause car un veau s'est échappé, il faut le rattraper avant de continuer...
Un petit câlin en passant. La transhumance fait la joie des enfants...
J'en profite pour faire des portraits. Merci à ma mini modèle. :)
Et puis cette fois c'est vraiment le départ, la traversée des villages
Avec des petites bergères très déterminées
Le but étant de les empêcher de brouter, entre autres les fleurs, mais il y a toujours des rebelles
Un autre village...
Et encore. Je mets beaucoup de photos car ce fut très long ! ;)
Là j'ai dû courir pour avoir le troupeau de face. Bergère ET photographe, ce n'est pas si simple, parce que ça va drôlement vite, ces animaux !
Mais finalement c'est de dos que je les préfère...
La suite du reportage sera l'an prochain, je n'ai fait que le tiers du trajet, manquant singulièrement d'entraînement pour les 40 kilomètres prévus jusqu'au lieu d'estive...
Nous avons marché de 19 heures à 23 h 30 environ, mes photos ont donc été faites au début, dans des conditions de lumière déjà difficiles, ET en courant. marchant J'en ai jeté beaucoup. Je ferai mieux la prochaine fois, c'était une première !
Une très belle expérience cependant. Merci à tous ceux qui l'ont permis et l'ont faite avec moi. En particulier Philippe qui nous a invités et m'a prêté l'indispensable bâton de bergère (Qui ne sert pas à taper mais à diriger), et Anne Rolland et Joseph Paroix, à qui appartiennent les bêtes. Et qui font le meilleur fromage du monde !
"De juin à fin août nous fabriquons les fromages en estive. Ces fromages sont de véritables fruits de la passion et portent en eux toutes les saveurs et les caprices de la montagne. Ces fromages racontent nos vies, les pâturages avec leurs saveurs de réglisse et de serpolet. Ils emmagasinent toutes les senteurs de la montagne. Nos fromages d’estives sont fabriqués là haut à Bious puis redescendus pour être affinés et salés dans le saloir traditionnel de Jacques Turon à Gabas où pendant des mois, sous les soins précieux de l’affineur, ils développent toutes leurs saveurs. Pour les goûter, il faut passer à partir d’octobre chez nous sur le plateau du Bénou. " (Anne Rolland)
J'avais préparé tout le post en noir et blanc avant de changer d'avis au dernier moment, mais puisque les photos sont prêtes, je les ai mises dans un album, pour ceux qui préfèrent le noir et blanc. J'ai eu beaucoup de mal à me décider...
PS : De la Gay Pride à la transhumance, avouez que je varie mes sujets !
---o@o---
Edition du 18, et pour répondre à un des commentaires, une photo de moi parmi les brebis, prise par Philippe pendant les préparatifs...