Quais du polar, portraits de stars
Bilan de trois jours aux Quais du Polar à Lyon, de belles rencontres, et un tas de photos dans lequel je cherche un ordre de présentation. Pour cette première note ce sera finalement à la longueur de la file d'attente pour les dédicaces, un classement comme un autre. Les "stars" d'abord, donc...
Je suis toujours partagée dans ce genre de manifestation entre l'envie de faire des photos volées et naturelles, mais au risque de contrarier les auteurs (Je me mets à leur place, je détesterais cela !), et celle de demander des autorisations, mais pour obtenir des photos manquant de spontanéité. Un jour il faudra que je trouve la bonne solution. En attendant je continue à jongler entre les deux options.
Pour m'amuser, j'attribue des prix. Ce ne sont pas ceux de la lectrice mais de la photographe. Et c'est amusant, mais la lectrice se fie à la photographe pour ses lectures. :)
Prix de la file d'attente la plus longue catégorie masculine, Maxime Chattam, 3 heures... J'y suis restée un petit moment et j'ai vraiment apprécié le fait qu'il prenne vraiment du temps pour chacun, très sympa. Et au bout de 5 minutes, un regard dirigé vers moi, zut, je croyais être discrète. Mais ravie, merci...
Prix de la file d'attente la plus longue catégorie féminine, Elisabeth Georges. La reine du crime est aussi une reine avec ses lecteurs, d'une très grande gentillesse.
Prix de la seconde file d'attente la plus longue catégorie masculine, Georges Grisham. Mais tout comme Maxime Chattam il n'est venu qu'une seule fois, ce qui a concentré les fans sur deux heures. Je ne le savais pas au départ et je ne me donne pas un prix pour la photo, je n'ai pas été assez patiente. J'ai raté la seule photo où il me regarde, pfff.
Prix de l'auteur qui ne lève presque jamais les yeux vers ses lecteurs, Michael Connelly. Même problème qu'en 2012...
Prix de l'espièglerie pour Franck Thilliez, un clin d'oeil spécial pour Valérie qui saura pourquoi. :)
Prix de l'homme sans doute le plus heureux du jour, Jérôme Leroy, lauréat du prix des lecteurs 20 minutes
Un autre prix de files d'attentes catégorie féminine, Karine Giebel. Il y avait toujours du monde chez elle. J'ai eu une autorisation pour une photo en extérieur, mais je préfère celle ci, volée. Attentive à ses lecteurs, elle aussi.
Une première pour Michel Bussi, beaucoup de monde aussi, mais il restait accessible. Je n'ai lu qu'"Un avion sans elle", je lui attribue donc le prix du livre qui colle à l'actualité. Ce sourire est adressé à Valérie qui m'accompagnait vendredi.
Une autre star qui passait par là mais ne faisait pas de dédicace, RJ Ellory. Je me dédicace le prix de la photo volée au bon endroit dans la bonne lumière.
Prix de l'humour pour cet auteur, Yasmina Khadra. Au début je croyais qu'il était une femme, et je n'étais pas la seule à en croire les papotages dans la file d'attente, mais son pseudonyme est composé des deux prénoms de son épouse. Tellement sympa qu'il donne envie de lire tout ce qu'il a écrit, je ne connais que deux livres pour l'instant.
Ian Manook, prix de l'auteur qui m'a le plus touchée.
Je ne suis pas une spécialiste du roman noir. Je vais à ce salon surtout pour les photos, parce que j'aime mettre des têtes sur les auteurs que je lis, et parce que je trouve fascinants les visages d'anges de ceux qui écrivent ces choses affreuses. En fait toujours je cherche dans leurs yeux leur prochain meurtre. :)
Mais je lis du noir parmi d'autres blancs, roses, bleus ou arc en ciel, sans parler des livres de photo, et le reste.
Mais lors de ce salon j'ai fait la connaissance d'un vrai de vrai spécialiste, un passionné qui tient un blog passionnant, alors pour les amateurs je vous le recommande vivement, en particulier à Didi, que j'ai aussi rencontrée lors de ce salon. Un immense plaisir pour tous les deux.
Sur la photo ci dessous, Ian Manook et Yvan, du blog "Emotions, blog littéraire et musical". Je lui décerne le prix de l'émotion, hop !
A bientôt pour la suite, des auteurs où la file d'attente était moins longue, mais que j'ai adoré rencontrer aussi...