A Arles, la photo de nu
Hier j'étais à Arles pour le 15ème festival européen de la photo de nu, regards sur le corps. Six lieux d'exposition, de nombreux photographes, de jolies rencontres, une très belle journée... Même si je n'ai pas tout aimé, j'ai adoré tout voir !
Deux photos patchwork pour vous donner une idée de la variété de ces regards sur le corps.
Avec une mention spéciale pour le travail d'Alain Rivière-Lecoeur, que j'ai trouvé magnifique. "Chairs de terre", que je vous invite à aller découvrir sur son site, mes photos étant des photos de photos elles ne rendent pas justice à l'artiste. Avec de la terre glaise, les corps sont transformés en statues, uniques, en duos, ou en groupes. La transformation est vraiment troublante.
Encore une, juste pour vous donner une idée, mais allez à Arles ou sur le site, en plus le photographe est plein d'humour !
Mention spéciale aussi pour la série de Jérémie Mazenq, ce sont des photos prises à la chambre, en double exposition et sans montage, ce que tiennent les modèles c'est une tablette numérique. (Photo prise sur le site, clic pour la présentation de son travail)
Une autre mention spéciale pour un photographe très sympathique, Fred Spach, ses photos sont des rêveries érotiques, de jolies variations sur le flou. (Photo prise sur le site, clic pour la présentation de sa série)
J'ai admiré aussi le travail de mise en scène de Jean-François Téoulé. Pour cette photo par exemple, prise en lumière naturelle, il part d'une pièce nue et apporte tous les accessoires !
Et puis aussi (Merci Anilouve pour le rappel), Raffaelle Ferone, un autre photographe bien sympathique. "Fragments of lost dialogues". Le concept est : "Imaginez que vous vous retrouviez dans le noir face à vous même". Comment réagissez vous ? Je ne suis pas fan des photos proposées sur le site, alors je mets celle ci pleine de copyrights, tant pis.
Une dernière mention spéciale, toute personnelle, à Morgana Fata, trop compliqué d'expliquer pourquoi... Juste parce que ça me parle.
Mais encore fois, il y avait trop de photographes pour vous parler de tous, leur présentation se trouve ici, là, et encore là. Il y a des séries que je n'ai pas aimées du tout, d'autres qui m'ont laissée indifférente, certaines que je n'ai même pas vues, celles qui n'étaient présentées qu'en projection. Je n'ai pas vu celle de Sébastien Roignant alors que je la trouve magnifique sur son site, dommage. Mais la plupart des photographes rencontrés étaient très agréables, certains particulièrement sympathiques, et généralement tout à fait accessibles.
Et puis les 6 lieux d'exposition étaient tous très beau, ici la chapelle Sainte Anne
Et là l'espace Van Gogh
Merci à Dominique Bouvet, c'est lui qui m'a vraiment donné envie d'aller à Arles, c'est un comble, alors qu'il vit au Canada !