Le chemin des grands jardins
Désolée pour ce silence, dû à un long passage à vide où je trouvais mes photos moches et sans intérêt, à moins que ce soit moi, sans doute est ce un peu pareil. Et même s'il n'est pas vraiment terminé, je crois qu'il est temps de se tourner vers la lumière plutôt que vers l'ombre, de retrouver le chemin du blog, des petits ou des grands jardins, de chercher à nouveau la beauté du monde, même si c'est parfois difficile. Merci à ceux qui se sont inquiétés, m'ont écrit et m'ont secouée, ça m'a beaucoup touchée. Et aussi à ceux qui ont commenté ici malgré mon mutisme.
Cette photo est la première que j'ai faite depuis deux mois en dehors des photos familiales ou de tests, et je voudrais la dédier à Roger Dautais, avec mes chaleureux remerciements pour toutes les créations et les dédicaces que lui m'a faites au fil des années, et que j'ai eu envie de rassembler ici. Je les ai toutes reçues comme des cadeaux précieux, et cette note est comme un coffre aux trésors. Un jour je ferai un vrai mandala, mais cette association d'une fleur de la passion blanche et de piquants d'automne me semble bien convenir à lui comme à moi au niveau symbole pour commencer. Il comprendra j'en suis sûre. :)
Toutes les photos en dehors de celle ci sont donc de Roger Dautais, et les titres sont de lui, avec à chaque fois "Pour Pastelle".
Pour Roger Dautais, de Pastelle
Après la tourmente
Le chant des cupules
Fantômes de Lampedusa
Loch, rive gauche
Le cairn de la truite
Libération
Le cairn de 16 h 32
Trace
Offrande au dolmen de Luffang
Cette dernière image n'est pas une dédicace, mais une photo que j'ai volée là bas, que j'adore et qui me sert de fond d'écran depuis des années. Parfois je change, mais toujours je reviens vers elle, elle me fascine... Mon rêve de gamine, c'est de voir Roger Dautais ériger un cairn, et de le photographier. J'espère qu'un jour il se réalisera. :)
Cependant Roger Dautais ne me touche pas seulement par ses créations de land art et ses photos qui toujours m'apaisent, mais aussi par ses mots. Parfois, j'ai l'impression de retrouver Camus, celui de "Noces, suivi de l'Eté". Impossible de tout citer, mais je retiens ceux-ci, qui me parlent particulièrement fort...
---o@o---
"Je pense à toi. Il pleut.
Qu'aurais-je gagné de mieux, autre que cette putain de vie qui me file entre mes doigts. Mes pensées défilent plus vite que les nuages.
Parfois, je voudrais que cette comédie s'arrête mais a-t-on le droit de sauter en marche du train, de ne pas terminer la représentation?
Ce qui me tient en vie ? Un peu d'amour, beaucoup d'amour et d'incompréhension.
Chaque jour est un point de départ.
Chaque jour, une nouvelle interrogation : où vais-je aller user ma vie loin d'elle, aurai-je encore la foi pour continuer ce chemin de solitude ?
Et pourtant le crépuscule n'est rien d'autre qu'une promesse de lumière nouvelle. "
---o@o---
Si vous ne connaissez pas Le chemin des grands jardins, foncez, et si vous connaissez déjà, retournez y. Ce qu'on y trouve est infini... J'avais fait ma première note le concernant ici. Mars 2011, déjà. ♥