Exposition Rivatoria, le retour
De retour de ma seconde exposition, les rencontres photographiques de Rivatoria, cette fois réalisées par le photo club Rivatoria de Jassans Riottier, et magnifiquement organisées par des membres plus sympathiques les uns que les autres, d'une efficacité parfaite et toujours de bonne humeur. Pas une fausse note, plein de sourires. Merci infiniment à eux tous.
Merci bien sûr à tous les photographes rencontrés, ainsi que leur entourage, amis, famille, visiteurs. C'est toujours un plaisir de croiser d'autres regards et d'autres sensibilités, de la passion, de la chaleur et de la gentillesse. Nous sommes tous là, organisateurs et photographes. Je suis la blonde qui n'a pas bien compris le concept du lever de bras. ;) (Photo Jean-Marc Tournier)
Voici ma petite seconde maison pendant ces deux jours. Comme annoncé précédemment, j'ai présenté des portraits en noir et blanc, rassemblés sur une sélection un peu "intemporelle", de ces photos dont on peut se demander en quelle année elles ont été prises. Vous en connaissez certaines, vous m'avez d'ailleurs aidée à faire mon choix. Pour les autres, elles feront l'objet d'un autre post. Merci à tous ceux qui se sont arrêtés, m'ont parlé de lumière, m'ont laissé un petit mot, toujours précieux. Merci à ceux qui se déplacés exprès, et aux connaissances virtuelles qui sont devenues réelles. Merci pour toutes les émotions positives, les regards et les sourires. Merci à ceux qui m'ont poussée à présenter un dossier, et aux inconnus qui m'ont sélectionnée. Merci à Michel pour les tirages, parfaits, même demandés la veille pour le lendemain, ou presque. :)
Une vue d'ensemble de la salle où on peut apercevoir mon stand (Photo Bernard Moncet)
Et une vue prise d'un autre côté (Photo Bernard Moncet)
J'ai photographié tous les stands, car dans chacun il y a eu au moins une photo que j'ai aimée, parfois beaucoup plus, souvent toutes ! Que ce soit dans le domaine de l'architecture où je suis nulle mais que j'adore regarder, celui des photos de voyages, les paysages, la macro, les photos surréalistes ou abstraites, et bien sûr les autres portraits. Mais il serait impossible de présenter ici 32 photographes, (pour ceux qui ont facebook, ils sont tous là) alors je vais juste m'arrêter à celui là, mon coup de coeur et presque voisin, car les photographes étaient rangés par thèmes, et lui aussi présentait des photos en noir et blanc. Il s'appelle Maxime Franch, il a 19 ans.
Il présentait des photos de SDF, photographiés à Lyon. J'ai beaucoup aimé toutes ses photos, ses cadrages qui limitent une personne à l'essentiel, son visage, souvent ses mains aussi. J'aime ses traitements également, inspirés de Lee Jeffries qu'il admire. Tous ses portraits ont un prénom, sauf celui-ci justement "without name", car il est muet. Mais que son visage est beau et éloquent !
Mais surtout j'ai aimé sa démarche. Aller parler avec eux, leur demander l'autorisation de les photographier, les faire participer à la photo en leur montrant le résultat et leur demander de se déplacer un peu en fonction de la lumière, et lorsque la photo est faite, retourner les voir quelque temps après pour leur offrir un tirage. Des moments forts et émouvants, saisis ici dans ce triptyque. J'ai aimé son message aussi : "Allez leur parler, et offrez leur une photo plutôt que de l'argent..."
Pour découvrir d'autres photos de Maxime : https://500px.com/maximefranch, ou à son nom sur facebook pour ceux qui y sont.
Quant à mes propres photos, ce sera pour la prochaine fois...