Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
21 février 2016

Nés quelque part

 

"ET SI TU ETAIS MOI ?" 

C'est le titre de l'affiche placardée un peu partout dans la ville, alors à force de tomber dessus ça m'a interpellée et je suis allée voir cette exposition. Exposition/spectacle plus exactement. Car bien sûr c'est un thème qui me parle. Et si vous étiez moi, et si j'étais vous ? Sauriez-vous me comprendre, saurais-je le faire ? Que feriez-vous de ma vie, que ferais-je de la vôtre ? Et si vous étiez nés en Asie, en Afrique, ou n'importe où dans le monde, que feriez-vous, que ferions-nous ? Au delà des enjeux au coeur de l'expo, climat et développement durable, univers urbain, forestier, asiatique, insulaire, sahélien, c'est le côté humain du concept qui m'a attirée. 

Alors pour une heure je suis devenue Nalin, cambodgienne, 19 ans. Ma religion est le bouddhisme, mon espérance de vie de 72 ans (Faut que je me dépêche). Mais les gens meurent beaucoup autour de moi, bien avant cet âge, car mon pays est en guerre. Mon père est agriculteur et cultive le riz. J'aime cette vie dans la nature et les rizières. Mais la situation se complique et je suis obligée de partir à la ville, à Phnom Penh, pour gagner de l'argent et pouvoir aider ma famille. Je gagne alors 128 dollars par mois dans une usine textile où je plie des chiffons à lunettes avant de les mettre en sachets, pendant 9 heures par jour pendant 6 jours, et une fois enlevé le prix du logement de la nourriture et des transports, il me reste 30 dollars. C'est le prix du trajet aller retour pour revoir ma famille. Mais si je veux les aider je dois leur envoyer cet argent... Que feriez-vous ? Et si vous tombiez malade, ou si votre main était hors d'usage suite à un accident, que feriez-vous ? 

Les photos n'étaient pas autorisées pendant le parcours, alors j'ai juste immortalisé mon personnage et sa famille. Mais en pensant aux autres aussi. J'ai croisé une marocaine, vivant dans un bidonville à Casablanca. Son personnage a travaillé pour moi, mon vrai moi, quand je vivais là bas. Troublant, n'est ce pas ? Et si j'avais été elle ? 

Moi je suis née en Lorraine, et ce n'était pas forcément toujours drôle. Mais je n'ai jamais travaillé en usine. Et je suis née à nouveau ailleurs, plusieurs fois. Dans le Nord, dans le Sud, dans l'Ouest, dans le Sud Ouest, et au Maroc aussi. On renaît toujours aussi avec ceux qu'on aime. Je suis née aussi à nouveau avec ce blog, je crois. :)

 

Les portraits sont de Bertrand Meunier. Plus d'informations sur l'exposition, à la Sucrière, ici. Une jolie expérience. J'ai regretté cependant de ne pouvoir en vivre qu'une seule à la fois. Je le recommande tout particulièrement aux familles avec des enfants.

 

Expo être né quelque part_20160219_7746

 

 

Expo être né quelque part_20160219_7748

 

 Et si vous étiez moi ? Comprendriez-vous mes difficultés, mes peines, mes doutes et mes joies ? Et si en plus et au delà des couleurs de peau de la culture et de la religion éventuellement vous étiez grand petit gros maigre jeune vieux malade  handicapé hyper sensible boderline et j'en passe ? Peut-on jamais se mettre à la place de l'autre ?  Sans doute pas. Mais on peut essayer. Même si... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je remonte petit à petit ce que j'ai loupé pendant mon absence. J'ai cessé de commenter sur les sujets plus anciens, mais là je ne peux pas m'en empêcher. Merci d'avoir partagé ça : l'espace d'un instant beaucoup se sont arrêtés pour se poser la question avec toi, certains ont sans doute franchi le pas pour aller voir l'expo. Les questions posées sont la base de nos rapports humains, mais qui essaie encore de se mettre à la place de l'autre ? Bravo aux concepteurs de cet évènement ; je vois que maintenant l'expo est à Roubaix. Quelle fasse le tour de France, on en a bien besoin...
Répondre
M
A défaut de pouvoir se mettre dans la peau des autres, ce ne serait déjà pas mal de se souvenir que l'endroit de naissance n'est qu'un hasard ... Votre post est une belle invitation à réfléchir .
Répondre
T
Pas facile en effet de se mettre à la place d'un autre....pourtant çà ouvre les yeux et l'esprit sur beaucoup de choses et c'est bien ce qui dérange.<br /> <br /> je suis trop bien dans ma peau pour m'imaginer dans celle d'un autre.
Répondre
L
A chaque fois que je me retrouve dans un pays étranger je ne peux m'empêcher de penser à ce que pourrait-être ma vie si j'étais né là.<br /> <br /> A chaque fois ma conclusion est la même, à savoir que j'ai beaucoup de chance d'être né ici.<br /> <br /> Cela me permet de relativiser nombre de choses et de ne pas passer mon temps à me plaindre de tout et n'importe quoi. Sport quand même pratiqué intensivement dans l'hexagone !<br /> <br /> Ceci étant dit, je te souhaite un bon et rapide rétablissement. :D
Répondre
L
j'ai pas mal d'origine du nord comme le belgique et l'allemagne du côté de mon père et ma mère,plus dans les îles car on a des yeux amandes
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
260 abonnés
Publicité