De l'autoportrait au selfie
J'ai eu la chance il y a quelque temps de faire une visite guidée de l'exposition actuellement en cours au musée des Beaux Arts de Lyon, "De Rembrandt au selfie", fruit d'une collatboration entre eux et la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, ainsi que les National Galleries of Scotland à Edimbourg.
L'autoportrait, tout comme le selfie d'ailleurs, joue entre l'image de soi qu'on imagine, celle qu'on voit, et celle qu'on veut montrer. Il donne aussi des informations sur le contexte social ou historique dans lequel se place l'artiste.
L'exposition a été découpée en 7 thèmes principaux
- le regard de l’artiste,
- l’artiste en homme du monde,
- l’artiste au travail,
- l’artiste et ses proches,
- l’artiste mis en scène,
- l’artiste dans son temps
- le corps de l'artiste.
Pour qu'un autoportrait soit possible, il faut un miroir. Si le premier miroir fût un plan d'eau, les suivants furent réalisés en pierre polie et métaux polis, mais le miroir tel qu'on le connait aujourd'hui date du 16ème siècle.
Le premier thème fut "Le regard de l'artiste". Dans ce portrait de Simon Vouet, en 1626, on voit l'importance qui a été donnée au regard. Au contraire le vêtement est à peine esquissé, pas fini... Il a un petit air de Gainsbourg, non ? (Photo du net)
Traversée des mondes avec cet autoportrait de Allan Ramsay face à une visiteuse de l'expo et son appareil photo. On dirait vraiment qu'il la regarde, et je me demande ce qu'il pense...
Pour l'artiste au travail, j'ai choisi l'affiche de l'expo, un auto portrait de Louis Janmot, artiste lyonnais, réalisté en 1832 à l'âge de 18 ans. Il y a le regard, mais aussi les attributs de l'artiste.
Les artistes au travail cette fois avec cette toile de Jean Marie Jacomin, "La classe de peinture"
Un autoportait statue, plus rare, mais j'ai oublié de noter le nom de l'auteur
J'ai bien aimé ce tableau aussi, l'autoportait façon pub ou carte de visite, George Jameson "Vous avez vu tout ce que je sais faire ?" (Photo du net, trop de reflets dans la mienne)
Série "L'artiste, un homme du monde", je choisirais celle ci, "Vous avez vu comme je suis beau et riche ?", Joseph Vivien, vers 1715
Une femme, car ça manque un peu, Marie Ellenrieder
Catégorie artiste mis en scène, ce tableau intitulé "Vanité" de Jacob Marrell, avec les explications car ce n'est pas forcément limpide...
Un autoportrait sous forme de puzzle,de Samuel Hoogstraten, avec plein de symboles et de choses à déchiffrer dedans...
Série l'artiste et ses proches, on trouve beaucoup de tableaux de famille, mais j'ai choisi ces deux frères, peinture de 1840, je les trouve terriblement modernes...
Dans la série jeux de rôle, Gabriel Metsu, avec les explications...
L'artiste dans son temps, auto portrait dans les tranchées, tableau de Robert Henderson en 1946 intitulé "Existence précaire".
L'exposition se poursuit avec des photographies, ici Robert Mappelthorpe. A voir aussi Cindy Sherman, Annie Lennox et Andy Warhol, entre autres.
A la fin vous êtes invités à vous faire photographier, et le portrait obtenu est lui même composé de milliers d'autres portraits ! Magique... (Et non ce n'est pas moi sur cette image, mais j'ai bien envie d'y retourner)
Je ne veux pas surcharger ma note, mais vous trouverez d'autres photos ici.
J'étais avec Chrystel, qui en a posté d'autres également.
Et aussi JED du Petit Bulletin, un super article à lire !
Et sinon, pour les lyonnais ou les proches, il vous reste 4 jours pour voir l'expo.
Enfin, juste au moment où je préparais cette note, je suis tombée sur une série de selfies amusante aussi. Retour au monde moderne. :)
Merci à Chrystel et à Stéphane Degroisse, Chargé du site internet et des nouveaux médias du Musée des Beaux Arts, de m'avoir invitée.