Une vie de chat
Vous connaissez déjà mon chat Virus, dont j'ai posté de nombreuses photos sur ce blog. Présenté ici pour la première fois en 2009. J'ai rarement publié de photos de lui petit, car à l'époque j'avais un appareil photo plutôt basique, juste pour des photos souvenir. Mais là j'ai envie de vous raconter son histoire, alors tant pis pour la qualité des premières images...
Il est né le 23 mai 2007 d'une portée de 3. Comme nous étions en plein dans les élections et qu'il était difficile de penser à autre chose, nous leur avions donné pour rire des noms provisoires à leur naissance : Sego car c'était la seule fille, Hollande pour le plus effacé, et Sarko le plus agité. (Photo 8 juin 2007)
Et puis nous avons trouvé des adoptants pour les deux autres et avons gardé Sarko, rebaptisé Virus. Ici à 4 semaines. (18 juin 2007)
Il a toujours aimé les arbres et les fleurs et le jardin, j'avais fait une note là (août 2007)
Toujours sympa avec tout le monde, même les enfants, et même les enfants qui visiblement avait une folle envie de le balancer dans la piscine... Toujours placide... (Août 2009, j'ai changé d'appareil photo)
Plus tard il me suivait dans le pré voisin quand j'allais faire des photos, comme un chat-chien... Je n'avais jamais connu cela avec aucun chat... Et pourtant j'ai toujours vécu avec l'un d'eux... (Mai 2011, j'ai à nouveau changé d'appareil, ici les autres de la série)
Sympa aussi avec les visiteuses de passage, même quand elles le tiennent n'importe comment !
Sympa aussi avec mes petits délires personnels, qu'il s'agisse de lui mettre un bonnet ou des pantoufles !
Quand nous sommes partis en vacances il a disparu pendant 5 jours, mais le jour de notre retour il était devant la porte !
Et puis la vie a continué, Virus faisant toujours partie intégrante de la famille, sa spécialité étant de se poser n'importe où, voir ici par exemple. Ou là... En fait le jeu était de déposer un objet quelconque sur la table et de chronométrer le temps mis par Virus pour s'y installer. Mon sac à main a toujours eu beaucoup de succès !
Jusqu'au mois d'août 2015, où en allant consulter le vétérinaire pour un problème bénin, j'ai appris que mon chat avait le sida. Un taux de globules blancs qui a fait penser que la machine était détraquée, plus aucune défense immunitaire. On nous a dit de nous préparer à le perdre, mais que cela pouvait prendre des semaines comme des mois. Alors nous nous sommes préparés, mais peut-on l'être jamais... Cependant j'ai pris des photos, plein, même si je n'ai pas voulu vous saoûler avec ça.
Et il a été entouré de beaucoup d'amour. De toute façon, il était toujours partant pour les câlins...
Et puis il allait si bien qu'on a fini par oublier sa maladie, même si on se précipitait chez le vétérinaire au moindre petit problème. Jusqu'à ces derniers temps. Tout est allé très vite. Ceci est mon dernier portrait, le 31 décembre. Je lui avais préparé une petite couronne de gui, et j'ai essayé de faire une photo avec, mais il n'était vraiment pas d'accord. Alors j'ai fait celle ci. Il avait maigri, il avait l'air triste.
Il est mort le 8 janvier 2017. Avec amour, toujours. On l'a caressé jusqu'au dernier moment. Avec amour on l'a déposé dans une jolie caisse de vin, on l'a enterré dans ce jardin qu'il aimait tant, et je vais planter un arbuste à cet endroit.
Il n'avait même pas 10 ans. Moins âgé que moi rapporté à l'échelle humaine. Ce n'était "qu'un chat", mais c'était le plus génial chat du monde, et ma peine est à la hauteur des joies qu'il m'a apportées. Mais je ne vais pas regretter les joies, n'est ce pas... Alors je ne vais pas regretter mon chagrin non plus, il le mérite.
Avec une pensée pour Cimba dont Virus n'a presque pas eu peur, pour Bazil disparu à la même date, pour Lala, pour Lison jamais retrouvée, pour le petit ange noir de Myriam, pour Chipie enterrée à Casablanca, pour tous nos compagnons à 4 pattes, pour toutes ces larmes dont nous osons à peine parler parce que ça parait tellement dérisoire quand il y a tant d'autres drames humains dans le monde. Oui mais...
Pour Virus un petit album ici. J'ai essayé d'être raisonable. Juste 50 photos...
Adieu Virus, bonjour tristesse.