Un jour, le 3 janvier 2016, j'ai été contactée par une inconnue pour avoir l'adresse précise d'escaliers à Lyon. Il s'agissait de
cette photo. Je lui ai indiqué l'endroit, et d'échanges en échanges, elle m'a présenté son projet en cours, un livre, dont elle me disait ceci :
"Ce bouquin présente 60 endroits "insolites" de Lyon, avec pour chacun une photo à gauche et un texte à droite.
Seulement, je ne suis pas photographe, et n'ai pas forcément un talent démesuré pour la photo amateur (moins, en tous cas et en toute objectivité, que pour l'écriture !). Alors quand j'ai vu TES photos... je me suis mise à fantasmer sur un bouquin avec elles et mes textes...
Donc voilà, si jamais tu es une dingue (un peu comme moi) qui aimerait avoir un bouquin avec son nom dessus et ses photos dedans, mais presque bénévolement, voilà le deal. Je te donnerai la liste des 60 endroits que j'ai choisis et yaurapluka. "
Cette inconnue signait Emmanuelle Cart Tanneur. J'ai suivi son lien, j'ai vu qu'elle écrivait des nouvelles, j'ai lu quelques uns de ses ouvrages, j'ai beaucoup aimé, alors j'ai accepté son "yapuka" en me disant que ça me permettrait de mieux connaître Lyon. Une association équitable entre celle qui préfère les mots et l'autre qui privilégie les photos. :)
Avec souvent l'aide de Nicole que je remercie car elle m'a aidée à organiser des circuits logiques et ne pas faire 15 km quand 3 suffisaient, j'ai parcouru Lyon de long en large, et fait plein de découvertes.
J'ai commencé par le parking des Célestins, imaginé par Daniel Buren. Oui mais voilà j'avais tout faux, mes premières photos étaient horizontales alors que pour le livre il les fallait verticales ! Alors j'y suis retournée, mais cette photo n'est pas dans le livre, c'est un brouillon. Pour l'histoire de ce parking qui parle par la voix d'Emmanelle et vous raconte une histoire de "Sens dessus dessous", il faut acheter l'ouvrage...
Pas dans le livre non plus cette image d'une fontaine pour laquelle j'ai eu un coup de coeur, et qui s'appelle "Le buisson ardent". Je vous en avais présenté quelques détails sur
ce post. Pas dans le livre car elle présente 4 côtés intéressants, et qu'il fallait bien en choisir un. Emmanuelle vous parlera de Tulipe et Orlan, de la sculpture et de son mécanisme.
Du même auteur, cette sculpture de Fanny, sur le terrain de boules, dont Emmanuelle conte l'histoire. Un souvenir amusé pour moi car j'ai dû passer par dessus le grillage pour faire la photo de l'intérieur de la boule, sous le regard suspicieux des passants.
Pas dans le livre, mais je me suis beaucoup amusée avec cette vierge du "Couvent du diable", entourée d'immeubles, car il suffit de se déplacer de quelques centimètres pour que l'image change complètement... Les amateurs de reflets peuvent s'en donner à coeur joie. Pour son histoire, s'adresser à Emmanuelle. ;)
Grâce au projet d'Emmanuelle, j'ai eu la chance aussi de passer une heure en tête à tête avec la reine Alien. Je remercie Valérie Chaix, du Musée de la miniature et du cinéma, de m'avoir ouvert la porte rien que pour moi. On s'est raconté plein de choses, la Reine et moi. Mais il faut écouter Emmanuelle aussi... Cette photo n'est pas celle du livre non plus, qui présente une vue de face.
Cette sculpture à l'érotisme discret "Permets m'amour penser quelque folie" n'a pas été publiée non plus, car Emmanuelle s'est heurtée au problème des droits d'auteur, et ce fut bien compliqué ! Mais elle a très joliment détourné le problème, allez voir ! Quant à moi, pas de souci de droits d'auteurs, puisque je ne vends rien...
Le livre s'appelle "Traverses", il présente 60 photos, une seule est sur cette note. La plupart sont de moi, mais il y en a aussi quelques unes d'Emmanuelle, qui se débrouille très bien en fait. Et qui a fait des photos pour lesquelles je suis arrivée trop tard, une fresque vandalisée par exemple.
Il présente 60 histoires aussi, où Lyon vous parle par la voix d'Emmanuelle. J'espère vous avoir donné envie de vous le procurer, en cliquant sur le site de l'éditeur, Jacques Flament. Ca marche aussi par Amazon, mais le livre est moins bien en passant par eux.
Emmanuelle me précise que tous ses droits d'auteurs seront reversés à l'association "Coeurs de lyonnes", son nouveau projet, pour lequel elle recherche des prothèses auditives pour équiper des enfants sourds au Maroc. Si vous avez ça dans vos placards...
Pour les lyonnais, nous serons à la librairie Décitre de Saint Genis le 25 mars. Pour un sourire et un échantillon de nos pattes de mouche. Pour la présence de
Sophie Enault aussi, copine à la fois libraire et photographe, qui animera la rencontre.
Merci Emmanuelle pour cette belle aventure ! ♥
Et pour terminer, je n'ai jamais fait cela car je trouve que ça fait un peu "appel aux commentaires", mais j'en suis bientôt à 50000 commentaires sur ce blog, un chiffre vertigineux ! Mais j'offrirai donc ce livre, après le 25 mars, et dédicacé par noux deux, à celui ou celle qui postera ce commentaire numéro 50 000. :)