Quais du polar 2018, lectures
Un rendez-vous que je n'aimerais pas manquer, celui des Quais du Polar, l'occasion de faire des portraits autres que de modèles, de rencontrer des auteurs connus, d'en découvrir d'autres, et de faire le plein de livres...
Je ne sais pas comment vous choisissez vos lectures ? Pour les romans policiers, ma référence absolue est celui du blog d'Yvan, "Emotions, blog littéraire et musical", qui m'avait demandé comme l'an dernier de faire quelques portraits pour illustrer sa chronique. Ce fut un plaisir ! Il y a aussi les livres qu'on me prête ou qu'on me donne (Merci Corinne, Valérie, Amélie, et les autres...), et puis il y a les Quais du Polar. J'achète des livres quand l'histoire m'attire bien sûr, mais aussi quand l'auteur réussit à m'intéresser d'une manière ou d'une autre, parfois simplement à cause de son regard, de son sourire, de sa gentillesse ou des bêtises qu'il peut raconter...
Quelques portraits, sourires ou regards récoltés au cours de ces 3 jours... Avec toujours sous-jacente cette interrogation : les gens ressemblent-ils à ce qu'ils écrivent ?
Et une citation, que j'ai adorée, de Douglas Preston..
"L'autre jour à un dîner, on m'a demandé : "Comment se fait-il qu'une personne qui ait l'air aussi gentil et normal que vous puisse écrire des livres à propos de meurtriers, de serial killers et de psychopathes ?"
J'ai répondu : "Madame, comment se fait-il qu'une personne qui ait l'air aussi gentil et normal que vous puisse les lire ?"
Excellente réponse ! :)
Mon portrait préféré, un auteur que je ne connais pas encore, Franck Bouysse, mais je vais m'empresser d'y remédier...
Harlan Coben, demande spéciale Marie Pierre (Pour la photo avec les jolies lunettes bleues, voir l'album)
Celle qui m'empêche de dormir en ce moment parce que j'ai commencé un de ses livres, Camilla Grèbe
Dans la même série des angéliques à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, mais surtout ne pas s'y fier, Karin Slaughter.
Un auteur que je voulais absolument rencontrer, car son livre "Ce qu'il nous faut, c'est un mort" est le meilleur que j'ai lu depuis longtemps. Encore une fois découvert grâce à Yvan du blog "Emotions", lire sa présentation ici. Lisez le, c'est un indispensable ! Il s'agit d'Hervé Commère, venu présenter un autre bouquin "Sauf", que j'ai bien sûr acheté, le seul que je n'avais pas...
D'accord, il faut aimer ou supporter les bains de foule, mais il y a eu des moments plus calmes. Et puis il y a pire comme endroit.
C'est drôle, quand on va aux Quais du polar depuis longtemps, on peut avoir une idée du succès d'un auteur à la file d'attente pour les dédicaces. L'an dernier, Olivier Norek était tout à fait accessible, cette fois j'avais l'impression que des centaines de personnes attendaient pour le voir. Et j'ai quand même eu une photo, un sourire et une grimace (A voir chez Yvan la grimace). Merci ! :)
Côté file d'attente, celle de Michel Bussi était impressionnante aussi. Et il doit avoir un regard bionique, car j'ai beau me faire toute discrète derrière d'autres personnes, à chaque fois il me repère au bout d'un quart de seconde. La prochaine fois je me déguise. En quoi ? A voir... :)
Franck Thilliez très demandé aussi, photo spéciale pour Valérie, à lui j'attribue le prix du nombre de selfies réalisés avec des fans !
Un autre auteur à découvrir, Niko Tackian, un autre regard...
Parfois on a la chance de croiser des auteurs à l'extérieur, alors une photo en lumière du jour, ça change un peu... Marin Ledun.
Compliqué aussi d'accéder à Karine Giebel, mais je tiens à faire ma photo annuelle, ma vengeance pour toutes les souffrances qu'elle me fait endurer.. :)
Et puis je vais m'arrêter là, mais m'arrêter sur un sourire, celui de Patrick Bauwen, écrivain et médecin urgentiste, mais il y en a eu tant d'autres...
J'ai battu mon record de photos sauvées cette fois, il y en a 70, elles sont toutes dans l'album des Quais du polar, les anciens, ceux que je photographie chaque année et qui ne changent pas au fil du temps (Deon Meyer par exemple, n'a pas changé entre 2012 et 2018, de même que Craig Johnson, Caryl Ferey et d'autres, c'est amusant de les voir au fil des années), les nouveaux, ceux qui hélas ont disparu, et ceux que j'ai hâte de revoir ! A l'an prochain !
Merci à tous les auteurs de vous être prêté au jeu, même quand visiblement ça ne vous plaisait pas, et merci aux organisateurs sans qui ces photos n'auraient pas été possibles. Même dans les files d'attente de 50 mètres, j'avais toujours la possibilité de me glisser le temps d'une photo, j'apprécie vraiment beaucoup.
D'autres images et un compte rendu un peu plus sérieux à voir chez Yvan, bien sûr...