Une histoire de traitement
Suite à une discussion au sujet de l'image, de l'interprétation qu'on en a, de l'interprétation ou qu'on veut qu'en donner. Parfois je me demande s'il s'agit d'interprétation ou de manipulation....
La phrase qui m'a fait cogiter était : "Les images ne sont pas les choses qu'elles représentent mais celles dont elles se servent pour parler d'autres choses..."
Par exemple j'ai fait le portrait de cette petite fille. La photo est brute, je l'ai juste redimensionnée. Aucun traitement. Chacun peut l'interpréter à sa manière. Que fait elle, à quoi pense t-elle ? Si je la poste seule ou accompagnée d'autres, avec un contexte, ce sera encore une autre histoire. Et si je vous dis de qui il s'agit, vous penserez encore différemment.
Là j'ai simplement enlevé les traces qu'elle avait autour de la bouche, et j'ai ajouté un petit coup de flou, un effet douceur. Déjà vous la voyez autrement cette petite fille, je vous manipule un peu avec mon traitement non ?
Et là j'ai laissé les traces puis passé la photo en noir et blanc, et à l'aide de Photoshop (Filtres gratuits Nick collection) j'ai appliqué un traitement très dur. A nouveau l'interprétation est totalement différente.
Alors qu'en pensez vous ? Le traitement d'une image est il interprétation de l'auteur ou manipulation ?
Que voyez vous dans ces 3 images, selon leur traitement, si je les avais postées indépendament les unes des autres ?
---o@o---
Edition de vendredi : à la suggestion de Nikole en commentaire, un noir et blanc plus doux...
---o@o---
4 ans après, une nouvelle version de cette photo, proposée par Hoplabis. Encore différent ! Merci à lui. :)