Des photographes et des oiseaux
D'abord merci à tous et de tout coeur pour vos commentaires sur ma note précédente, auxquels je n'ai pas encore répondu car j'étais en Champagne, au festival international de la photo animalière et de nature de Montier en Der. Je vous présenterai quelques photos de l'exposition lors d'une prochaine note, car il y a au moins aussi important !
Logeant à Giffaumont juste au bord du lac du Der, j'étais aux premières loges pour assister au spectacle des grues cendrées. Tous les matins à heure fixe elles partaient pour aller se nourrir dans les champs, et tous les soirs elles revenaient. Pas besoin de montre pour faire leur show !
Absolument pas équipée pour faire de la photo d'oiseaux, je n'avais que le 24-105, alors les grues je ne pourrai vous les montrer que de loin. Et bien sûr il faisait déjà nuit quand elles rentraient, et encore nuit quand elles repartaient ! Mais c'était quand même magique...
- 1 - Ici au dessus de l'église de Giffaumont. Je leur ai demandé de descendre plus bas, mais elles n'en font qu'à leur tête ! 17 h 34.
- 2 - Par contre je pouvais photographier les photographes, qui eux aussi étaient là à heure fixe ! Ici le matin... Cette partie du lac est restée intacte, l'autre a été en grande partie vidée pour permettre aux oiseaux de se nourrir. 7 h 55.
- 3 - J'ai fait au moins 50 photos sans intérêt des grues, trop sombres, floues ou bruitées, et je ne vais garder en garder que deux, celle-ci que j'aime bien car elles semblent dessiner un oiseau dans le ciel...
- 4 - Et celle là pour la parfaite synchronisation des ailes...
- 5 - Motivés les photographes, même sous la pluie
- 6 - Des équipements impressionnants, je ne suis pas sûre de réussir à les soulever, quant à faire une photo nette, même pas en rêve... Mais ce sont tous des gens très sympas !
- 7 - Motivés disais je... Moi aussi puisque j'étais sur place pour les photographier ! ;)
- 8 - Mais parfois il fait beau et il fait jour, et ils sont encore là...
- 9 - Que regardent ils ? Les grues sont déjà parties, il reste les aigrettes, les goélands, les mouettes, les cormorans et j'en oublie sans doute. Beaucoup trop loin pour mon objectif, mais j'aime les dégradés de la terre et de l'eau...
- 10- Quant aux aigrettes, j'ai réussi à les photographier ailleurs, elles étaient un peu plus près. Trop joli !
- 11 - Merci à Michel de nous avoir trouvé une place dans le gite à côté du lac. C'était génial !
- 12 - Au revoir les grues, à l'année prochaine, j'espère pouvoir emprunter l'objectif qui va bien pour vous photographier de plus près... Ça me laisse une marge de progression !
Des renseignements sur la migration des grues : Ici et là
J'ai fait une vidéo pour vous faire partager le son, mais je n'arrive pas à l'intégrer pour l'instant. :(
---o@o---
Edition du 22 :
J'ai photographié les grues sur le départ dans le grand Est, elles sont arrivées dans le Sud en Camargue chez Pascale. Vous pourrez les voir de plus près, et admirer leur ballet dans le ciel. Elle a même mis le son !
Merci Pascale pour l'autorisation. Et bravo pour tes photos !
"Nous les attentions, nous les guettions... Elles sont arrivées !"
---o@o---