Photos revisitées
Cette note m'a été inspirée par une publication de Gier, où il s'interroge sur la question d'art numérique. Il présente 3 dessins au crayon de lui dont il a changé le fond avec Photoshop et se demande : "Je ne sais pas si le fait de transformer une photo par le biais de logiciels qui font tout le boulot peut légitimement être désigné par le vocable Art. Je lance la discussion ! " Les résultats qu'il a obtenus sont ici.
De mon côté je propose deux images presque identiques que j'ai modifiée avec Photoshop et déjà je ne sais comment appeler cela. C'est plus que du post traitement, et pas de l'art numérique puisque je suis partie d'une vraie photo. Bricolage, bidouillage ? A l'exposition de Montier en Der je me souviens avoir vu une catégorie nommée "Photos fixes de nature revisitées". Je garde donc cette appellation, ça fait plus chic que bidouillage.
Pour celle-ci non le logiciel n'a pas fait tout le boulot, j'ai passé au moins trois heures à faire toutes sortes d'essais, pour finalement garder celui là...
La photo utilisée ici est de Bruno Ramos Lara, libre de droit, je la trouve magnifique. Trouvée là.
J'ai essayé plus simple aussi
Ou encore en utilisant en plus de mes roses un tableau de ma belle soeur Anne-Marie, merci à elle pour l'autorisation.
Et là, par contre, oui, c'est le logiciel qui a fait tout le travail, je n'ai aucun mérite autre que d'avoir pris la photo. Et pourtant il est difficile de voir la différence entre une photo travaillée pendant 3 heures et une autre obtenue en 3 secondes...
C'est ludique j'ai fait toutes sortes d'essais. Addictif aussi. Un certain temps.
Je me demandais quel sorte de peintre je serais si je peignais. Je n'ai pas trouvé la réponse car plein de genres différents me plaisent. Ici c'est façon Rembrandt. Tant qu'à faire...
Mais j'aime bien ça aussi. Bref je me suis bien amusée, même si je n'ai fait qu'effleurer toutes les possibilités du logiciel.
Si vous voulez jouer à votre tour, il s'appelle TopazStudio. Voici le lien vers une version gratuite, même s'il faut s'enregistrer. TopazStudio.
Vous me montrerez ?
Nous n'arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons, nous vieillissons parce que nous arrêtons de jouer." ~ G Bernard Shaw.
NB : Merci à mes modèles, ces photos ont été faites en 2016...