Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
16 mars 2022

Mon héritage

 

Mon neveu Sébastien était passionné par la généalogie et la vie de ses ancêtres, comme il disait. La question de ses origines lui importait beaucoup et il avait commencé un arbre généalogique qu'il avait à coeur de compléter, et avait même retrouvé et rencontré des cousins lointains. Pour lui faire plaisir, pour partager ça avec lui et aussi par curiosité, j'avais accepté de faire un test ADN.

Je ne m'attendais pas à de grandes surprises, mes grands parents maternels étaient polonais et je savais déjà que j'avais de la famille là bas, et de l'autre côté ils étaient lorrains, donc français puis allemands puis français. Pas simple ! Je m'attendais donc à avoir un mélange égal de sang français, polonais et allemand. 

 

Et puis j'ai reçu les résultats de mon test.  Surprise ! 

wb_Image10

Europe de l'Est, ok, mais aussi peuple des Balkans, Scandinave (!) et Anglaise (Dommage ça ne s'entend pas quand je parle anglais). Me voilà encore plus mélangée que je ne l'imaginais ! 

 

La seconde surprise est arrivée avec le tableau suivant, montrant où se trouvent mes arrières arrières petits cousins ou petites cousines. En toute logique ça devait être France Allemagne Pologne, eh bien non... 

J'ai 4 fois plus de famille aux Etats Unis qu'en France ! Ça m'a beaucoup intriguée, et j'ai longuement cherché pour comprendre. J'ai fini par trouver en partie. 

wb_mage1

 

Je ne vais pas publier tous les tableaux, mais je suis tombée sur celui là 

wb_Image9

Si je comprends bien j'ai 41 arrière cousins en Ukraine en train de se battre contre 22 arrière cousins en Russie. Ça laisse rêveur. 

  

Je mets quand même la liste de tous les pays où vivent mes arrière arrière etc... cousines et cousins, parce que je trouve l'histoire fascinante, ça ferait un beau voyage si j'allais les voir tous.... Du plus nombreux au moins nombreux.

1058 Etats-Unis
513 Allemagne
254 France
186 à 100 Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède, Pologne
100 à 20
Danemark, Canada, Suisse, Norvège, Australie, Autriche, Finlande, Tchéquie, Ukraine, Suède, Hongrie, Espagne, Belgique, Russie
20 à 1
Nouvelle-Zélande, Irlande, Slovaquie, Italie, Luxembourg, Lituanie, Brésil, Grèce, Mexique, Chili,
Afrique du Sud, Portugal, Slovénie, Israël, Turquie, Biélorussie, Roumanie, Estonie, Japon, Argentine, Lettonie, Serbie, Croatie, Maroc,
Islande, Singapour, Bolivie, Bulgarie, Guadeloupe, Uruguay, Thaïlande, Bosnie-Herzégovine, Nouvelle-Calédonie, Pérou, Corée du Sud, Costa Rica, Porto Rico

 

Comment illustrer cette note ? Mon blog est un blog photos, donc il faut des photos ! 

Celle de mes grands parents maternels. Elle s'appelait Bronislawa, lui Anton, et mon arrière grand mère se prénommait Apolonia. C'est joli non ? La petite fille est ma maman. La photo est de 1936 ou 1937.  La qualité est étonnante car sur le site de généalogie où je suis inscrite il y a un outil fabuleux qui permet de rendre nettes des photos floues ! Du moins pour les visages, ce qui est de toute façon l'essentiel.  (C'est la baguette magique sur les images)

wb_Bronislawa Swierk et Anton Bigos-Enhanced

 

Et celle de mes grands parents paternels, Catherine et Nicolas. Ça ne rigolait pas trop sur les photos de mariage à l'époque. Nous sommes en 1919. Ils ont eu 3 enfants, le premier a épousé une juive, ce n'était pas la bonne période, ça ne s'est pas bien passé. Le second est mort à la guerre, à 22 ans. Le 3ème c'est mon père, il a été déporté alors qu'il était tout enfant. Pas une vie facile... 

wb_Catherine et Nicolas_20220307_9655-Enhanced

 

Puis mes parents. En 1953. Ils avaient 19 et 20 ans

wb_Marie Jeanne et Alfred_n-Enhanced

 

Et puis moi. Moi qui ai toutes ces origines mélangées, qui ne peux pas vraiment me réclamer d'un endroit, puisque j'ai vécu dans 3 régions très différentes, entre la Lorraine, Marseille et Lille. Dans deux pays aussi, puisque j'ai passé 7 ans au Maroc, ça compte. Alors juste humaine, ça suffira. Une humaine parmi les humains, un petit bout d'une longue chaîne dont les fils sont bien emmêlés. Une petite branche d'un très grand arbre. J'ai choisi cette photo car j'y ai à peu près l'âge de mes petits enfants aujourd'hui. Les petites branches naissantes... 

wbb_Moi 3 ans_o-Enhanced

 

Moi qui ai épousé un albigeois, ce qui a de nouveau redistribué toutes les cartes pour nos enfants, qui à leur tour les ont mélangées à leur façon. Du côté de mon mari, vignerons de père en fils au même endroit, l'arbre a été plus "facile" à faire jusqu'en 1500 environ. 

Et à présent eux... Qui ont malgré tout un peu de tout ça en eux... Ils sont mon héritage et je suis le leur. Ils sont surtout le plus beau des cadeaux de la vie...


Mon fils et sa fille

130896629

 

Ma fille et son fils

130896630

 

NB : Je vais mettre un tas de nom dans les tags, ne vous inquiétez pas, c'est au cas où on me cherche. Je trouve qu'il y a beaucoup de recherches généalogiques ces derniers temps, je n'arrête pas de recevoir des notifications...

 

---oOo---

 

Edition du 19 mars : Merci Nathalie Cantet pour m'avoir fait découvrir cette magnifique chanson. ♥♥♥

 

 

---oOo---

 



Publicité
Publicité
Commentaires
G
... il a fait un travail colossal ton neveu !<br /> <br /> Pour la gueule que font nos aïeux sur les photos, je crois que ça tient en partie à la longueur du temps de pose. Tenir le sourire longtemps, ça fait un peu crispé et flou surtout, enfin, c'est le danger qui guette !<br /> <br /> Bon, c'est aussi une bonne réflexion sur la "pureté" des origines, la notion de français, d'européen et tout ça. Si ça pouvait faire réfléchir ! <br /> <br /> Je pense que je trouverais, si je le faisais, de lointaines origines arabes, Maures comme on disait au MA. Mes origines du sud de l'Italie et le physique de certains de mes cousins et cousines ne laissent aucun doute !<br /> <br /> <br /> <br /> Fichtre... et combien de temps es-tu resté à Marseille, et où donc ?
Répondre
A
Houlala ! Je ne sais pourquoi parce que auparavant cela ne me préoccupait pas du tout, mais cela a été ma première démarche lorsque j'ai eu mon 1er ordi. J'ai passé des nuits sur généanet, c'est terrible car dès que l'on trouve un petit indice, on ne s'arrête plus. J'ai pu remonter comme toi aux alentours de 1500 pour une branche, facile car tous étaient "cuiseurs de charbon" jusqu'au début du XXème siècle. J'ai également eu la surprise de trouver des héros de guerre mais aussi ...beaucoup de gens en prison :)) Bah oui, ça fait partie du jeu ! <br /> <br /> Pour d'autres branches, c'est plus compliqué avec des gens en Italie, d'autres de l'est qui avec les guerres ont beaucoup bougé et du coup je ne remonterai pas très loin.<br /> <br /> C'est en tout cas une recherche passionnante.
Répondre
G
Par contre je suis d'accord avec Gier : ce concept de "nation" ne sert à rien d'autre qu'à créer des guerres... Je suis plus dans le schéma "la terre nous est donnée, elle est à tout le monde" des Amérindiens.
Répondre
G
Mon grand-père s'intéressait beaucoup à la généalogie et nous a laissé de précieux enseignements. Que mon mari a confirmés, passionné aussi par la discipline. Mes ancêtres paternels sont tourangeaux puis beaucoup ont quitté la France au XVIe siècle pour le Canada (Académie). Après les guerres avec les Anglais, la moitié est revenue s'installer à Belle-Ile (Morbihan) et les autres sont partis dans le nord-est des Etats-Unis et en Louisiane. Passionnant ! Côté maternel... pas moyen de décoller : ils étaient sédentaires de chez sédentaires ! Très belles photos. J'adore ces beaux clichés familiaux, c'est si émouvant.
Répondre
G
... cette intéressante note généalogique. <br /> <br /> Comme quoi, la question de la pureté de la race est une vaste plaisanterie. <br /> <br /> J'avais travaillé sur les mouvements migratoires dans l'antiquité italienne (1er 2ème siècle avant NE). Man dieu, c'est un invraisemblable mic mac de peuples de toutes origines qui se mélangent, traversent l'Italie, vont et viennent.<br /> <br /> La Sicile au MA, c'est aussi quelque chose en terme de mélange ; arabes, vikings, français, espagnols.... ce qui se retrouve dans le sicilien.<br /> <br /> En ce qui te concerne, une partie de la famille en Ukraine, l'autre en Russie... ça illustre toute la folie et le drame de la guerre. <br /> <br /> L'invention de la nation, c'est un truc dramatique !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
260 abonnés
Publicité