Le chemin des très grands jardins de Roger Dautais
Il m'avait fait plusieurs fois l'immense plaisir de me dédicacer quelques unes de ses réalisations de land art, que j'ai conservées précieusement. Je vous avait présenté les premières ici, après avoir parlé pour la première fois de land art et de Roger Dautais là. Douze ans déjà. Douze ans d'échanges... Nous avions pris rendez-vous sur l'île aux Moines, je voulais faire des photos de lui, il était d'accord. Et puis la vie, et puis la maladie... Pour moi il restera toujours dans ce Chemin des grands jardins, mais il est parti aussi à présent dans un autre plus grand jardin.
J'ai rassemblé ses dernières dédicaces dans cette note, pour lui dire merci et au revoir. Pas toutes car l'article serait trop long, mais les principales. J'aime ses réalisations, j'aime ses titres, comme des messages... Mais oui Roger, je souris et je pense à toi, comme tu le souhaitais.
Les guetteurs du bonheur
Le veilleur du temps
La confiance récompensée
Topographie d'un rêve
Pierres et spirales
L'addition
Flottaisons d'août
Dérive mauve
Street art pour Sophie
Rendez vous au marais, la dernière...
Aux passantes du chemin des grands jardins...
Et une pensée pour Coumarine qui aimait tant les coquelicots.
Et puis celle ci, qui ne m'est pas dédicacée, mais que j'aime beaucoup pour sa simplicité
"Le land art est une passion pour moi.
Ne cherchez pas à comprendre une passion. Vous perdez votre temps. Contentez-vous de la vivre."
"Si peu soit le temps donné pour aller au bout de notre vie, de la mienne, consacrons le, à aimer, jusqu'au bout, ce monde parfois cruel, qui nous aura, malgré tout permis de vivre ou de survivre."
Roger Dautais
Au revoir, cher sculpteur d'éphémère... Merci pour toutes ces années d'échanges, de poésie et d'émotions, merci pour les dédicaces.
---o@o---
Un article lui est consacré ici de Marie-Josée Christien (Merci JLD), et également là un bel article de son ami Guy Allix. Merci aussi à Gehem d'en avoir parlé il y a peu de temps, et à ceux qui sont allés le découvrir à cette occasion.
Et un bel article de Françoise ici.
---o@o---