Visiter le chaos apaisé
Dans le cadre de la photo du mois sur le thème "visiter", je vous propose aussi un voyage dans le temps. Mais il faut que je vous raconte d'abord. C'est l'histoire d'un monsieur très riche qui a acheté dans un joli petit village en pierres dorées un immense bâtiment, un ancien relais de poste du 18ème siècle, et a décidé d'en faire un musée d'art contemporain. Il l'a appellé "La demeure du chaos'". Jusque là pas de problème tant que ça restait à l'intérieur de ses murs, mais il a largement débordé sur la rue et l'espace public, ceci sans aucune autorisation, et le maire du village s'est fâché, disant qu'il n'avait pas à imposer sa vision du monde apocalyptique au village entier. Alors il lui a ordonné de tout détruire et de tout remettre en l'état. Lors de ma première visite en 2006 il y avait déjà un ordre de destruction. Et une longue bataille a commencé, je vous passe les détails.... Le site officiel est là.
Depuis la rue à l'époque en 2006 c'était ainsi... J'avais juste un compact et ça se voit.
La vue en 2011
En 2019
Et puis le maire a démissionné. Un autre maire a pris sa place, et un consensus a été trouvé. Les murs extérieurs ont été remis - à peu près - en l'état, les crânes et autres éléments trop voyants enlevés, et en échange la Demeure du Chaos a été classée monument historique, elle est donc sauvée à présent... Cette photo a été prise la semaine dernière.
Pour visiter l'intérieur, j'ai fait de nombreux articles sur le sujet, ici, là, encore ici, là à l'intérieur, etc... J'adore cet endroit, il y a toujours quelque chose à découvrir, de quoi réfléchir. Mais j'avoue que je n'aimerais pas habiter là bas. Je ne résiste pas à vous montrer une des dernière oeuvres découvertes, une peinture de Satr.
Pour découvrir les autres visites que vous proposent les copains, il faut aller sur le blog de Blogosth et suivre les liens.