Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lumières de l'ombre
15 juillet 2023

Visiter le chaos apaisé

 

Dans le cadre de la photo du mois sur le thème "visiter", je vous propose aussi un voyage dans le temps. Mais il faut que je vous raconte d'abord. C'est l'histoire d'un monsieur très riche qui a acheté dans un joli petit village en pierres dorées un immense bâtiment, un ancien relais de poste du 18ème siècle, et a décidé d'en faire un musée d'art contemporain. Il l'a appellé "La demeure du chaos'". Jusque là pas de problème tant que ça restait à l'intérieur de ses murs, mais il a largement débordé sur la rue et l'espace public, ceci sans aucune autorisation, et le maire du village s'est fâché, disant qu'il n'avait pas à imposer sa vision du monde apocalyptique au village entier. Alors il lui a ordonné de tout détruire et de tout remettre en l'état. Lors de ma première visite en 2006 il y avait déjà un ordre de destruction. Et une longue bataille a commencé, je vous passe les détails.... Le site officiel est

 

wb_Demeure du chaos 2006_Chaos 008

 

Depuis la rue à l'époque en 2006 c'était ainsi... J'avais juste un compact et ça se voit. 

wb_Chaos 2006p

  

La vue en 2011

wb_Demeure du chaos 2011_11 20 02_6949

 

En 2019

w_Demeure du chaos extérieur 2019_20190217_3986

 

Et puis le maire a démissionné. Un autre maire a pris sa place, et un consensus a été trouvé. Les murs extérieurs ont été remis - à peu près - en l'état, les crânes et autres éléments trop voyants enlevés, et en échange la Demeure du Chaos a été classée monument historique, elle est donc sauvée à présent... Cette photo a été prise la semaine dernière. 

w_Demeure du chaos 2023_20230710_5101

  

Pour visiter l'intérieur, j'ai fait de nombreux articles sur le sujet, ici, , encore ici, à l'intérieur, etc...  J'adore cet endroit, il y a toujours quelque chose à découvrir, de quoi réfléchir. Mais j'avoue que je n'aimerais pas habiter là bas. Je ne résiste pas à vous montrer une des dernière oeuvres découvertes, une peinture de Satr. 

w_Chaos Seth_20221015_5199

 

Pour découvrir les autres visites que vous proposent les copains, il faut aller sur le blog de Blogosth et suivre les liens. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou !<br /> <br /> C'est impressionnant. Mais je dois dire qu'en plein milieu d'un village traditionnel, l'ancienne version était un peu inquiétante. Disons que personnellement, je n'aurais pas aimé habiter juste à côté. Mais les compromis ont du bon.
Répondre
E
Je préfère la photo prise il y a peu. Avant cela faisait fouillis je trouve. Trop provocateur. Je n'ai pas vu les oeuvres à l'intérieur et je ne peux pas juger si elles me plaisent ou non. Merci pour cet article. Il y a toujours, dans chaque ville, des personnes "spéciales". Bonne semaine. Bises.
Répondre
P
Dans toutes les régions, ou ville ou village il y a un endroit comme cela. <br /> <br /> Il y a des personnes qui laisse libre cours à leurs idées leurs passions leur imaginaire. Cela peut aller très loin. A Sète il y a un quartier en arrivant qui s'appelle pointe courte. Et bien ce sont de vieux pêcheurs qui vivent dans des baraques arrangées à leur façon. C'est un peu pareil, une express populaire. <br /> <br /> C.M.
Répondre
M
Je ne trouve pas ce chaos de très bon gout, imposé à une maison, un quartier qui n'en demandait pas tant ! Enfin, il me semble, mais ça attire sans doute les visiteurs, c'est ce qu'à du se dire le maire de la ville !<br /> <br /> Bisous Pastelle
Répondre
X
Il y a dans ma ville, des "maisons du chaos". Tellement dans le chaos, qu'elles s'écroulent d'elle même...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
260 abonnés
Publicité